Blog

Communes sinistrées après le passage d’inondations et de coulées de boue

Dégâts causés sans reconnaissance
de l’état de catastrophe naturelle

Plusieurs communes des départements de l’Yonne et de la Côte-d’Or, pourtant sinistrées, viennent de se voir refuser l’état de catastrophe naturelle.

Dans le courant des mois de juin et de juillet 2013, des inondations et des coulées de boue ont déferlé sur les communes de Levernois, Escamps, Domats, Leugny, Lixy et Couternon.

Les habitants de la commune d’Escamps témoignent de la violence du phénomène et parlent même d’une véritable tempête. Après le passage de l’eau et de la boue au beau milieu de la commune, de multiples dégâts sont à déplorer tels que des arbres abîmés, des clôtures arrachées ou encore des traces que la crue a laissé sur les maisons, l’eau étant montée jusqu’à 1,50 mètres.

Malgré les désordres apparents sur les maisons, seules 2 communes sur 6 ont obtenu la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Uniquement les communes de Couternon en Côte-d’Or et de Lixy dans l’Yonne pourront prétendre à une indemnisation. Quant aux 4 autres communes, les dépenses engagées pour réparer les dégâts resteront malheureusement à leurs frais.

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.