Blog

Signes d’humidité et mérule dans une maison à Saint-Brice

Partage des responsabilités en cas d’insalubrité dans le logement

L’humidité et les désordres se multiplient dans une maison située à Saint-Brice. Le partage des responsabilités entre le bailleur et les locataires est au cœur du problème.

Une maison détenue par la communauté de communes de Meslay-Grez fait l’objet de travaux de rénovation en 2003. Le bien est ensuite mis en location et une famille investit les lieux dans la même année. Dès leur emménagement, des taches d’humidité sont déjà visibles sous la peinture pourtant fraîche. La collectivité nie la présence d’humidité et précise que l’entière réfection de la maison date de moins de 10 ans.

L’année 2012 marque l’aggravation des problèmes d’humidité dans le logement. Les signes d’humidité se multiplient et de la mérule fait également son apparition, endommageant les meubles et les vêtements des membres de la famille. Le montant des dégâts est alors évalué à 40.000 euros. Par ailleurs, l’état de santé des occupants du logement se trouve être affecté, en particulier celui des enfants. La mère de famille se charge alors d’envoyer à la la communauté de communes plusieurs lettres en recommandé, pour signaler la gravité du problème.

Au cours de l’année 2014, la communauté de communes juge de la responsabilité de la famille, en raison du linge étendu à l’intérieur de l’habitacle et de l’obstruction des bouches d’aération. Le logement, alors devenu insalubre en raison des nombreuses moisissures et autres désordres apparus, contraint la communauté de communes à payer le déménagement de la famille, ainsi qu’à rembourser la caution de 900 euros.

A la suite du constat établi, la famille a entrepris de solliciter l’aide d’un avocat pour demander réparation, au titre du préjudice subi. La réalisation d’une expertise devrait permettre d’identifier la source du problème d’humidité et, ainsi, d’établir le partage des responsabilités mises en jeu.

humidité mérule maison

Source : photo via Les Nouvelles – L’Echo Fléchois le 02/03/2015

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.