Blog

Lutter de façon naturelle contre les principaux nuisibles dans la maison

Quand on est propriétaire d’une maison, on a parfois affaire à des problèmes de nuisibles dont il faut se débarrasser rapidement. Si le premier réflexe serait de traiter ces invasions de façon chimique, sachez qu’il existe des méthodes naturelles qui fonctionnent très bien.

Se débarrasser des termites rapidement

Les termites sont des insectes xylophage (qui mangent du bois). Elles vivent et se développent à l’abri des regards dans des galeries qu’elles creusent dans les structures en bois ou les meubles. Quand on s’aperçoit de leur présence, il est souvent déjà trop tard.
Il existe pourtant un test simple qui permet de voir s’il y a des termites chez vous : il s’agit du test du carton. Il consiste à déposer des plaques de carton mouillé dans les zones à risques et de le laisser en place pendant 3 jours. Une fois ce délai passé, il faut revenir voir les cartons : s’ils sont intacts, il n’y a pas de termites. Mais s’ils sont abîmés, vous devez agir.
Si l’invasion touche un meuble en bois, vous devrez les sortir à la lumière du soleil pendant plusieurs jours. Au contraire si les termites ont élu domicile dans votre maison, il faudra déshumidifier la ou les pièces concernées à l’aide d’absorbeurs d’humidité et de plantes gourmandes en eau (orchidées, fougères…)

Se débarrasser des champignons

Dans le nord / nord est de la France, la mérule est un champignon dévastateur pour nombre de maisons et appartements. Elle prolifère en dévorant le bois humide et ravage tout sur son passage (joint de maçonnerie, pierre, plâtre, etc.)
Pour s’en débarrasser, il n’y a qu’une seule solution : la chaleur ! Il faudra faire venir un professionnel qui chauffera les surfaces infestées à 50°C puis les bâchera pendant 16 heures. Ainsi, la mérule pourra être éradiquée.

Empêcher le développement des légionelles

Les légionelles se développent dans l’eau et plus particulièrement dans le réseau d’eau chaude de la maison. Elles prolifèrent dans l’eau entre 25 et 45°C, de préférence stagnante et dans les endroits où se trouve du tartre et de la corrosion.
Pour éviter cela, il faudra donc ouvrir tous les robinets d’eau chaude et d’eau froide au moins une fois par semaine, régler la température de l’eau chaude entre 50 et 60°C et penser à détartrer régulièrement la robinetterie avec du vinaigre blanc.

 

Vous pensez avoir ce genre de nuisibles dans votre maison ?
Contactez-nous

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.