Humidité : présentation sur les malfaçons touchant une charpente

90% des Français attachent une grande importance à leur bien être dans un logement. 83%, en cas de non conformités au niveau de la charpente, ne se sentiraient pas en sécurité, chez eux. Les défauts de construction touchant la charpente inquiètent les propriétaires, souvent à juste raison. Les conséquences peuvent être graves, non seulement pour le bâtiment, mais aussi pour les occupants. Certains défauts peuvent engendrer des problèmes d’humidité dans la maison. Pour comprendre les malfaçons et leurs conséquences sur le bâti, consultez notre présentation.

Deux malfaçons courantes touchant la charpente

  • Le stockage des éléments de la charpente est important. Ces éléments doivent être à l’abri des intempéries. En cas de non respect de cette règle élémentaire, le pourrissement du bois, détrempé et lessivé, est inévitable. Autre conséquence : les traitements, comme les fongicides, perdent de leur efficacité, et les pièces de la charpente peuvent se déformées.

  • Un liteau est une latte, étroite, permettant d’accrocher les tuiles et les ardoises. Il est fixé, par des clous, en liaisonnement sur les chevrons. Si les liteaux ne sont pas continus, la couverture peut, de manière locale, afficher des faiblesses. Des infiltrations d’eau pluviale par la toiture peuvent donc apparaître.

En savoir plus sur l’expertise humidité

 

Vous aimerez aussi

Les signes de l’humidité dans une maison

Signes humidité

Les sources de l’humidité dans un logement

causes humidité

Les différents traitements de l’humidité

Traiter humidité