Comment résoudre un problème d’humidité dans la maison ?

Les spécialistes de l’humidité les connaissent sous les appellations savantes : Acremonium strictum, Fusarium solaniou encore Aureobasidium pullulans… Il s’agit de quelques-unes des variétés nombreuses de moisissures qui peuvent empoisonner la vie en proliférant dans les espaces humides de nos maisons et appartements. L’humidité peut vite devenir un fléau, si elle n’est pas maîtrisée dans un logement et que des désordres tels que les moisissures se développent. Alors comment résoudre un problème d’humidité dans la maison ?

Logement humide : les solutions pour résoudre les problème d’humidité

  • Il existe trois causes principales à l’humidité : la condensation, les infiltrations, les remontées capillaires (remontées d’eau par le sol).
  • Le plus souvent les moisissures sont liées à un phénomène de condensation.
  • La condensation est due à une production trop importante de vapeur d’eau et une ventilation insuffisante
  • Elle peut s’expliquer même par plusieurs facteurs comme par exemple l’activité humaine inappropriée (surchauffage), la mauvaise isolation thermique, l’absence d’un système de ventilation efficace, etc.
  • Pour résoudre un problème d’humidité, il est important de comprendre les origines de l’humidité et de les combattre, le cas échéant avec du bon sens ou l’avis d’un expert en humidité indépendant
  • Ainsi, en cas de système de ventilation défaillant, il conviendra de le réparer ou de le remplacer (par un système de type VMC simple flux ou double flux par exemple)


 

Eradiquez définitivement les problèmes d’humidité de votre maison



Humidité maison : les autres problématiques

Comment venir à bout de l’humidité sur un sol en béton ?
Comment effacer les tâches d’humidité dans les angles des murs ?
Que faire en cas d’humidité dans la cuisine ?

Taux humidité maison idéal – Humidité maison astuce – Humidité maison solution – Humidité santé – Absorbeurs chimiques humidité