Inondation : après la crue, les galères jusqu’à l’indemnisation

Boîte à outils

Fiches conseil

Inondation : après la crue, les galères jusqu’à l’indemnisation

Inondation Paris

Loiret, Seine-et-Marne, Essonne, Ile-de-France, Paris, Seine-Maritime et Eure… Une semaine après le début des inondations qui ont fait 4 morts, plusieurs dizaines de blessés et probablement un milliard de dégâts et de manque à gagner pour les entreprises, 7 départements d’Île-de-France, de Normandie et du bassin du Cher sont encore menacés par les intempéries.

La décrue va prochainement s’amorcer. Mais déjà pour beaucoup de sinistrés, la situation est difficile à gérer… sur les plans psychologique, matériel mais aussi assurantiel.

Préparer un dossier après l’inondation pour être indemnisé

Entre la survenue de l’inondation et le moment où le sinistré perçoit une indemnisation, de multiples étapes sont nécessaires :

  • Vous devez contacter votre compagnie d’assurance et indiquer le numéro de contrat, la date et l’origine du sinistre
  • Il convient de préciser l’importance des dommages, de rappeler les faits et de réunir les preuves permettant l’évaluation des dommages sur votre maison ou votre appartement
  • Que la compagnie d’assurance envoie ou non son propre expert, vous devrez transmettre tous les documents justifiant l’état des pertes, c’est à dire les factures, les devis de remises en état, des photos et vidéos
  • Avant de nettoyer votre logement, il sera indispensable de faire le bilan des dommages, ce qui signifie que votre dossier pour l’indemnisation doit contenir une description de ce qui a été détruit ou endommagé
  • Vous devrez également prouver la hauteur de l’inondation dans votre logement (avec des photos par exemple)

L’estimation de l’état des pertes après l’inondation

Dans un premier temps, les experts vérifient la conformité de la déclaration du sinistré. L’expert d’assurance s’occupe d’estimer les pertes mobilières et immobilières, afin de dresser l’état de pertes.

  • Vous avez le droit de recourir à un expert-conseil indépendant pour vérifier que l’expert d’assurance réalise une juste estimation des dégâts et qu’il vous proposera une indemnisation cohérente
  • A noter que la garantie multirisque habitation ne couvre pas les dégâts causés au terrain, au jardin, aux arbres sauf s’il y a une clause spéciale prévue dans le contrat d’assurance
  • Seuls les véhicules assurés en “tout risque” sont couverts
  • L’indemnisation donnera lieu à une franchise de 380 euros pour un logement par exemple
  • Si vous êtes locataire, vous devrez informer votre propriétaire
  • Si vous êtes propriétaire et que votre bien se trouve dans un copropriété, le syndic devra être informé du sinistre et des démarches que vous réaliserez auprès de la compagnie d’assurance
  • Le reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle permet de couvrir tous les risques qui ne sont pas pris en compte par un contrat d’assurance classique
  • La déclaration de l’état de catastrophe naturelle vous permet de recevoir une première provision 2 mois après le sinistre
  • Vous recevrez le solde intégrale de l’indemnisation dans les 3 mois
  • La condition sine quoa non pour être indemnisé : avoir souscrit un contrat d’assurance ; > pas d’assurance, pas d’indemnisation !

L'humidité envahit votre logement ?

L’humidité se manifeste de différentes manières : moisissures, salpêtre, champignons, taches. L’humidité se caractérise également par son odeur. Dans tous les cas, elle nuit à votre propre santé et à celle de votre logement. 

 

Pour retrouver un logement sain, faites intervenir un expert humidité afin de connaître l’origine de ce désordre et réaliser les travaux adaptés à votre cas.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Découvrir l'ensemble des conseils sur l'humidité LAMY Expertise

    Fiches conseils

    Pour réparer une fissure sur la façade d’une maison, il ne s’agit pas simplement de la reboucher. De la même manière, pour se débarrasser de l’humidité, il ne s’agit pas simplement de nettoyer ses traces ou d’installer un déshumidificateur. Système de ventilation à l’intérieur de l’habitation, drainage autour de la construction, étanchéité des murs et du toit, etc. Envisagez les différents travaux possibles, pour vous débarrasser, définitivement, de l’humidité.

    Lire la suite

    Au sein d’un logement, les moisissures peuvent être visibles à l’œil nu sur les murs et les plafonds, mais aussi être dissimulées derrière le mobilier. En présence de moisissures, qui sont de minuscules champignons dont l’aspect varie selon les cas de figure, l’intégrité de la maison et la santé des habitants sont mises en danger.

    Lire la suite

    Pour réparer une fissure sur la façade d’une maison, il ne s’agit pas simplement de la reboucher. De la même manière, pour se débarrasser de l’humidité, il ne s’agit pas simplement de nettoyer ses traces ou d’installer un déshumidificateur. Système de ventilation à l’intérieur de l’habitation, drainage autour de la construction, étanchéité des murs et du toit, etc. Envisagez les différents travaux possibles, pour vous débarrasser, définitivement, de l’humidité.

    Lire la suite

    FAQ

    La cuisine fait partie des pièces d’un logement où l’on rencontre régulièrement de l’humidité en excès. Cette situation s’explique à cause de l’activité humaine qui génère de la condensation ou de la vapeur d’eau. En l’espèce la cuisson des aliments. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, le taux d’humidité optimal pour un logement se situe entre 40 et 60%.

    Lire la suite

    Certains revêtements sont plus adaptés que d’autres dans des locaux humides. Les pièces humides doivent généralement disposer d’un revêtement mural présentant une bonne étanchéité ainsi qu’une résistance aux chocs et à la chaleur. Ainsi, par exemple, un revêtement vinylique mural convient dans une buanderie, ou dans un local technique exposé à l’humidité.

    Lire la suite

    Les salles de bains sont généralement des pièces humides. Lorsqu’on prend un bain ou une douche, il se dégage naturellement de la vapeur d’eau. En temps normal, les salles de bains sont équipées d’un dispositif permettant d’absorber l’excès d’humidité ambiante. Une VMC par exemple.

    Lire la suite