5 moyens de lutter contre l’humidité au sein d’une maison

Boîte à outils

Fiches conseil

5 moyens de lutter contre l’humidité au sein d’une maison

Lutter humidité maison

La présence d’humidité au sein d’un logement peut s’avérer destructrice et dévastatrice pour les parois internes et externes, mais également pour la charpente et la toiture. En effet, provoquée par les intempéries, la pluie, le vent, la neige et la grêle, l’humidité peut conduire à des désagréments immobiliers et matériels. N’étant pas toujours visible, elle peut cependant engendrer des traces et des moisissures sur les parois, ainsi qu’une certaine insalubrité.

 

Pour ces raisons, il est nécessaire de suivre ces quelques principes, afin de protéger son appartement ou sa maison.

Un geste simple : aérer sa maison

Afin de renouveler l’air présent au sein d’une habitation, il est recommandé d’aérer chacune des pièces quotidiennement durant 10 à 20 minutes et d’insister sur les pièces d’eau, qui sont davantage sujettes aux infiltrations, telles que la cuisine et la salle de bains. Cette aération peut être réalisée à tout moment de la journée. Ainsi, cela permet d’évacuer la pollution intérieure de l’appartement ou de la maison, qui se compose notamment d’acariens, mais également la pollution chimique due à l’humidité intérieure.

Chauffer : oui mais toujours sans excès

Si les périodes automnales et hivernales conduisent à augmenter la consommation de chauffage, il est toutefois nécessaire de consommer sans excès. En effet, la sur-consommation de chauffage peut conduire à une extrême condensation, pouvant provoquer infiltrations et humidité. Il est de ce fait recommandé de chauffer uniquement les pièces occupées et de consommer avec économie et raison.

Se protéger de l’humidité en évitant les infiltrations d’eau de pluie

Afin de se protéger de l’humidité, il est préférable d’être équipé de fenêtres à double vitrage, limitant les entrées d’air et, de ce fait, les infiltrations. Si l’appartement ou la maison est composé de fenêtres anciennes, il est essentiel de s’assurer de leur bon état de fonctionnement. Il est possible, d’une part, de vérifier le mastic extérieur et, si besoin, est de le solidifier manuellement. D’autre part, il est possible de le repeindre, afin de limiter les risques d’infiltrations.

Ventiler avec une VMC performante

L’aération et la ventilation s’avèrent essentielles au sein d’un logement. Aussi, il est recommandé d’opter pour un ventilateur, un aérateur ou une VMC, à savoir une ventilation mécanique contrôlée. Ces appareils permettent de limiter la condensation, tout en protégeant l’habitat. Par ailleurs, la présence d’un déshumidificateur, qui permet d’aspirer l’air ambiant, contribue à évacuer les particules néfastes du logement. Cette solution n’est cependant pas une vraie solution pour remédier à un problème d’humidité persistant.

Aménager son logement et lutter contre l’humidité

Enfin, il est également possible d’aménager le logement, afin de limiter les risques d’humidité. Pour éviter la condensation, il est préférable d’éloigner le mobilier des parois intérieures du logement, comme les armoires, les commodes, les lits, etc. De préférence, le mobilier doit être placé dans la partie sud du bien, afin de protéger l’habitation d’une éventuelle infiltration. La pose de radiateurs doit être effectuée sur des murs donnant vers l’extérieur et ce, afin de limiter les risques relatifs à l’humidité.

L'humidité envahit votre logement ?

L’humidité se manifeste de différentes manières : moisissures, salpêtre, champignons, taches. L’humidité se caractérise également par son odeur. Dans tous les cas, elle nuit à votre propre santé et à celle de votre logement. 

 

Pour retrouver un logement sain, faites intervenir un expert humidité afin de connaître l’origine de ce désordre et réaliser les travaux adaptés à votre cas.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Découvrir l'ensemble des conseils sur l'humidité LAMY Expertise

    Fiches conseils

    Pour réparer une fissure sur la façade d’une maison, il ne s’agit pas simplement de la reboucher. De la même manière, pour se débarrasser de l’humidité, il ne s’agit pas simplement de nettoyer ses traces ou d’installer un déshumidificateur. Système de ventilation à l’intérieur de l’habitation, drainage autour de la construction, étanchéité des murs et du toit, etc. Envisagez les différents travaux possibles, pour vous débarrasser, définitivement, de l’humidité.

    Lire la suite

    Au sein d’un logement, les moisissures peuvent être visibles à l’œil nu sur les murs et les plafonds, mais aussi être dissimulées derrière le mobilier. En présence de moisissures, qui sont de minuscules champignons dont l’aspect varie selon les cas de figure, l’intégrité de la maison et la santé des habitants sont mises en danger.

    Lire la suite

    Pour réparer une fissure sur la façade d’une maison, il ne s’agit pas simplement de la reboucher. De la même manière, pour se débarrasser de l’humidité, il ne s’agit pas simplement de nettoyer ses traces ou d’installer un déshumidificateur. Système de ventilation à l’intérieur de l’habitation, drainage autour de la construction, étanchéité des murs et du toit, etc. Envisagez les différents travaux possibles, pour vous débarrasser, définitivement, de l’humidité.

    Lire la suite

    FAQ

    La cuisine fait partie des pièces d’un logement où l’on rencontre régulièrement de l’humidité en excès. Cette situation s’explique à cause de l’activité humaine qui génère de la condensation ou de la vapeur d’eau. En l’espèce la cuisson des aliments. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, le taux d’humidité optimal pour un logement se situe entre 40 et 60%.

    Lire la suite

    Certains revêtements sont plus adaptés que d’autres dans des locaux humides. Les pièces humides doivent généralement disposer d’un revêtement mural présentant une bonne étanchéité ainsi qu’une résistance aux chocs et à la chaleur. Ainsi, par exemple, un revêtement vinylique mural convient dans une buanderie, ou dans un local technique exposé à l’humidité.

    Lire la suite

    Les salles de bains sont généralement des pièces humides. Lorsqu’on prend un bain ou une douche, il se dégage naturellement de la vapeur d’eau. En temps normal, les salles de bains sont équipées d’un dispositif permettant d’absorber l’excès d’humidité ambiante. Une VMC par exemple.

    Lire la suite