Les problèmes de moisissures dans les maisons

Boîte à outils

Fiches conseil

Les problèmes de moisissures dans les maisons

humidité et moisissure

C’est parfois en déplaçant un meuble que l’on aperçoit des taches grises ou brunes. D’autres fois, cela n’est pas nécessaire, car la moisissure est visible à l’œil nu sur l’arête entre le mur et le plafond ou à tout autre endroit.

Dans tous les cas, il s’agit d’une découverte désagréable, et nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la présence de ces minuscules champignons à l’aspect variable. Voici donc des réponses aux questions qui se posent le plus fréquemment.

Quel est le milieu de prédilection des moisissures ?

Les moisissures étant des organismes vivants, elles manifestent une préférence pour certains milieux : la chaleur, l’humidité et l’obscurité, sont des conditions qu’elles apprécient particulièrement. Elles se nourrissent de minéraux et de matières organiques riches en carbone ; la poussière les aide donc à se développer, et on en trouve beaucoup sur les surfaces à base de cellulose, qu’il s’agisse de bois d’œuvre, de carton, ou même des plaques de plâtre employées pour certaines cloisons.

Comment les moisissures entrent-elles dans une maison ?

Les champignons, à l’origine des traces de moisissures, sont naturellement présents dans l’air. Ils sont souvent présents depuis longtemps dans le logement, lorsque les premières traces d’humidité sont détectées sur les murs. La plupart du temps, ils sont tout simplement entrés sous forme de spores, portés par un courant d’air à travers les ouvertures de la maison (portes et fenêtres), ou accrochés à des vêtements. Si les conditions sont favorables au développement de ces champignons, ils vont alors proliférer dans le logement et créer les taches décriées.

Quel est l’impact du comportement humain sur l’apparition de moisissures ?

Le comportement des personnes vivant dans le logement a des conséquences sur l’apparition – ou le développement – des moisissures. En effet, la condensation est généralement à l’origine de l’humidité des murs, elle-même propice au développement des champignons microscopiques. La condensation se produit lorsque l’air chaud, chargé de vapeur d’eau, entre en contact avec le mur froid : l’excès de chauffage peut donc nuire, tout comme le manque d’aération. Il ne suffit pas d’ouvrir régulièrement les fenêtres, encore faut-il s’assurer que les systèmes de ventilation soient efficaces.

Les moisissures présentes dans le logement sont-elles dangereuses ?

La question a longtemps été passée sous silence. Elle a été soulevée aux États-Unis dans les années 1990, suite à un accident ayant coûté la vie à 9 bébés. En France, de nombreux « experts » en moisissures et décontamination sont apparus, surfant sur la vague d’inquiétude provoquée par la prise de conscience du danger représenté par les mycotoxines. Ces toxines, fabriquées par les champignons responsables des moisissures, peuvent être à l’origine de problèmes respiratoires et d’allergies chez les personnes fragiles. Pour autant, il n’y a pas lieu de céder à la psychose : ces champignons sont naturellement présents dans l’air, et une aération régulière suffit à prévenir la plupart des risques.

Quelles solutions pour se débarrasser en profondeur des moisissures ?

Comme souvent, il convient premièrement de s’attaquer à l’origine du problème plutôt qu’à ses manifestations : nettoyer les traces noires ne sera pas utile si la source de l’humidité n’est pas traitée. S’il s’agit d’un problème de condensation excessive, la question de l’aération est sans doute primordiale. S’il y a lieu de craindre des infiltrations d’eaux pluviales, il faut d’abord en chercher la cause, pour ensuite s’occuper des fissures en façade, ou des tuiles abîmées.

L'humidité envahit votre logement ?

L’humidité se manifeste de différentes manières : moisissures, salpêtre, champignons, taches. L’humidité se caractérise également par son odeur. Dans tous les cas, elle nuit à votre propre santé et à celle de votre logement. 

 

Pour retrouver un logement sain, faites intervenir un expert humidité afin de connaître l’origine de ce désordre et réaliser les travaux adaptés à votre cas.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Découvrir l'ensemble des conseils sur l'humidité LAMY Expertise

    Fiches conseils

    Pour réparer une fissure sur la façade d’une maison, il ne s’agit pas simplement de la reboucher. De la même manière, pour se débarrasser de l’humidité, il ne s’agit pas simplement de nettoyer ses traces ou d’installer un déshumidificateur. Système de ventilation à l’intérieur de l’habitation, drainage autour de la construction, étanchéité des murs et du toit, etc. Envisagez les différents travaux possibles, pour vous débarrasser, définitivement, de l’humidité.

    Lire la suite

    Au sein d’un logement, les moisissures peuvent être visibles à l’œil nu sur les murs et les plafonds, mais aussi être dissimulées derrière le mobilier. En présence de moisissures, qui sont de minuscules champignons dont l’aspect varie selon les cas de figure, l’intégrité de la maison et la santé des habitants sont mises en danger.

    Lire la suite

    Pour réparer une fissure sur la façade d’une maison, il ne s’agit pas simplement de la reboucher. De la même manière, pour se débarrasser de l’humidité, il ne s’agit pas simplement de nettoyer ses traces ou d’installer un déshumidificateur. Système de ventilation à l’intérieur de l’habitation, drainage autour de la construction, étanchéité des murs et du toit, etc. Envisagez les différents travaux possibles, pour vous débarrasser, définitivement, de l’humidité.

    Lire la suite

    FAQ

    La cuisine fait partie des pièces d’un logement où l’on rencontre régulièrement de l’humidité en excès. Cette situation s’explique à cause de l’activité humaine qui génère de la condensation ou de la vapeur d’eau. En l’espèce la cuisson des aliments. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, le taux d’humidité optimal pour un logement se situe entre 40 et 60%.

    Lire la suite

    Certains revêtements sont plus adaptés que d’autres dans des locaux humides. Les pièces humides doivent généralement disposer d’un revêtement mural présentant une bonne étanchéité ainsi qu’une résistance aux chocs et à la chaleur. Ainsi, par exemple, un revêtement vinylique mural convient dans une buanderie, ou dans un local technique exposé à l’humidité.

    Lire la suite

    Les salles de bains sont généralement des pièces humides. Lorsqu’on prend un bain ou une douche, il se dégage naturellement de la vapeur d’eau. En temps normal, les salles de bains sont équipées d’un dispositif permettant d’absorber l’excès d’humidité ambiante. Une VMC par exemple.

    Lire la suite