Accueil

Causes de l'humidité

Contact

Les causes de l'humidité dans un logement

Pour éradiquer l’humidité dans un logement, il est important de connaître son origine et ses causes. Les causes de l’humidité dans un logement sont diverses. Il peut s’agir d’une fenêtre mal posée qui laisse passer l’air, une rupture de canalisation ou encore un dégât des eaux. Une fois la ou les causes définies, il est alors possible de commencer les travaux de réparation. Pour connaître avec exactitude les causes de l’humidité ainsi que les travaux à prévoir, il est recommandé de faire appel à un expert humidité.

Humidité mauvais entretien batiment

L'humidité causée par une malfaçon de la construction

Les malfaçons de la construction ont toujours des conséquences néfastes sur le bâtiment, souvent au niveau de sa structure. Cela peut également engendrer de l’humidité à l’intérieur d’un logement en cas de :

L'humidité suite à un sinistre

Il existe différents types de sinistre tels que les catastrophes naturelles, incendies ou encore les fissures. Bien souvent, les sinistres ont des conséquences sur les logements, notamment le développement de l’humidité. L’humidité est susceptible d’apparaître après ces sinistres :

humidité sinistre
fuite humidité

L'humidité dans un logement après une fuite

Les fuites, telles qu’elles soient, peuvent être la cause de l’humidité dans un logement. Il faut donc réparer la fuite dès son apparition pour éviter les problèmes d’humidité à l’intérieur d’un logement.

Les nappes phréatiques sont-elles une cause de l'humidité ?

Une nappe phréatique est une réserve d’eau souterraine située à une faible profondeur, recouverte de terre imperméable. En cas de remontée, la nappe phréatique peut entraîner de l’humidité dans un logement.

Humidité nappe phréatique
Humidité infiltration d'eau

Humidité logement : les conséquences d'une infiltration d'eau

Une infiltration d’eau a un impact direct sur les éléments de construction d’un logement. La pénétration de l’eau au travers de ces éléments peut atteindre l’intérieur du logement et provoquer de l’humidité.

L'humidité causé par un mauvais entretien du bâtiment

Les dégâts engendrés par un mauvais entretien d’un bâtiment peuvent être graves au niveau de la structure. Entretenir correctement un bâtiment est impératif pour éviter toute sorte de désordre, notamment l’humidité. 

mauvais entretien moisissure

Humidité dans un logement : les conséquences du surchauffage

Surchauffer un logement n’est pas une solution à l’humidité. L’activité humaine provoque également de la chaleur dans le logement, et en cas de surchauffage, de l’humidité est susceptible d’apparaître, notamment si l’air n’est pas renouvelée.

humidité surchauffage
  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.

    En savoir plus sur le phénomène de l'humidité :

    Signes de l'humidité

    Traitement de l'humidité

    L'expertise humidité

    Humidité dans un logement