Les causes de l'humidité

Fuites

Joints défectueux

Contact

L'humidité due à des joints défectueux

humidité joint défectueux

Les joints de façade ont un rôle crucial dans la construction. C’est en effet ce qui permet de lier les éléments qui constituent la façade, entre eux et d’assurer l’étanchéité des murs.
Dans le cas où les joints sont défectueux, cela peut avoir des conséquences sur le bâtiment, telles que l’apparition de désordres d’humidité.

Joints défectueux : une cause de l’humidité

Il existe deux types de joints de façades :

 

  • Les joints souples, étant à base de mastic, sont à respecter conformément au DTU 44.1 Étanchéité des joints de façade par mise en œuvre de mastics.
  • Les joints rigides, qui sont généralement utilisés pour l’appareillage des murs en pierre ou en brique.

 

Lorsque les joints sont mal effectués, ils vont se dégrader à la suite d’événements climatiques. Les joints souples se dégradent à cause des UV. S’ils n’ont pas été protégés correctement, ils peuvent sécher et craqueler au fur et à mesure du temps. Les joints rigides quant à eux, se dégradent avec les changements de température ainsi qu’en cas de forte pluie.

 

Il faut savoir également qu’une mise en œuvre dans les règles de l’art doit se faire en fonction du type de matériau et de la structure en elle-même. Si cet élément n’est pas pris en compte, au fil du temps, les joints se dégradent et des fissures apparaissent, pouvant laisser l’eau s’infiltrer dans les murs et engendrer des problèmes d’humidité.


Les matériaux devenus dès lors poreux, provoquent des remontées par capillarité (l’eau présente dans le sol s’imprègne dans les fondations et remonte par les murs) et des infiltrations par la façade.

Les dangers des joints de façade défectueux

A la suite des remontées par capillarité et des infiltrations par façade, l’humidité intervient sous formes de vapeur, liquide ou par circulation capillaire.


L’humidité migre au sein du bâtiment, à travers les matériaux jusqu’à une concentration excessive dans l’habitat. Dès lors, si elle n’est pas traitée rapidement, elle est source de pathologies telles que l’humidité.

Par conséquent, des joints défectueux laissent s’installer des pathologies liées à l’humidité dans l’habitat telles que :


  • De la moisissure, des tâches et auréoles, des champignons
  • Le pourrissement des structures en bois
  • La dégradation du mobilier
  • Le décollement de la peinture
  • Une inefficacité des isolants fibreux imprégnés d’humidité
  • L’effritement des murs
  • De la buée sur la/les fenêtre(s), dégradant les menuiseries bois
  • Des tâches noires sur les tissus
  • Développement de bactérie, des problèmes d’odeurs, qualité d’air dégradée

L’humidité a un impact sur la structure du bâtiment, qui va perdre toute sa performance, sa portance et son esthétique, avec un impact également sur le confort des habitants et leur santé.


C’est pour cela qu’il est indispensable d’être à l’écoute des conseils d’experts humidité, qui sont là pour répondre aux questions, déterminer l’origine des désordres et ses éventuels dangers, puis préconiser des solutions de réparation durable.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.