Les causes de l'humidité

Malfaçons de la construction

Absence de fondations

Contact

Imperméabilisation des fondations : Se protéger durablement contre l’humidité

Humidité absence fondations

Les fondations sont les éléments porteurs du bâtiment et assurent la transmission des charges dans le sol. Par conséquent, les fondations sont directement liées au sol et doivent être protégées de toute arrivée d’eau.

 

En cas de mauvaise protection imperméable des fondations, des problèmes d’humidité peuvent survenir. Tout d’abord, il faut savoir que l’humidité peut intervenir sous plusieurs formes : vapeur, liquide ou par circulation capillaire. 

 

L’humidité migre au sein du bâtiment, à travers les matériaux jusqu’à une concentration excessive dans l’habitat. Dès lors, si elle n’est pas traitée rapidement, elle devient un réel problème.

 

A quoi peut être dû l’humidité dans un bâtiment ?

Problèmes d’ordre structurel

  • Les remontées capillaires : en cas d’absence de protection des fondations, l’eau présente dans le sol s’imprègne dans les fondations et remonte par les murs. Les remontées d’eau par le sol sont fréquentes et sont les sources principales d’humidité.
  • La condensation : lors du passage de l’eau de l’état gazeux à l’état liquide, il se crée de la condensation. Ce phénomène se produit lorsque l’air humide se retrouve en contact avec une paroi froide. Comme par exemple sur les vitres ou des murs froids, l’humidité contenu dans l’air va se transformer en gouttelettes d’eau.

Problèmes d’ordre naturel

  •  Les infiltrations : provenant souvent de fortes pluies. L’eau peut s’infiltrer à travers une paroi, une toiture, une cave ou encore au sous-sol. Cela a pour conséquence que les parois vont complètement s’imbiber d’eau engendrant des dégâts et désordres. L’une des causes courantes d’infiltration d’eau est un problème d’étanchéité.
  • Les fuites : provenant pour la plupart du temps des canalisations, l’eau s’estompe à travers les parois ou autres, et crée de l’humidité excessive dans le bâtiment.

Les effets de l’humidité sur les fondations et le bâtiment

L’absence de protection des fondations et du bâtiment contre l’humidité va provoquer une dégradation de l’habitation pouvant être importante.

Cette humidité peut engendrer de la moisissure, du salpêtre, des champignons au sein de l’habitation, le pourrissement des structures en bois, la dégradation de la peinture, des problèmes d’odeurs, une inefficacité des isolants, l’effritement des murs et autres. Cela peut s’avérer être dangereux, du point de vue de la structure du bâtiment, qui va perdre toute sa performance, sa portance et son esthétique, avec un impact sur le confort des habitants et leur santé

C’est pour cela qu’il est impératif d’imperméabiliser les fondations selon le DTU 20.1 Ouvrages en maçonnerie de petits éléments, qui permettra d’atténuer les remontées capillaires. 

La protection des fondations contre l’humidité permet de préserver le bâtiment et de garantir une habitation saine. Si un bâtiment n’est pas protégé correctement, il est indispensable de combler cette absence de protection avec les conseils d’un expert en humidité. Les experts humidité sont là pour répondre aux questions sur l’origine, les causes et le traitement des problèmes d’humidité.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.