Les causes de l'humidité

Malfaçons de la construction

Suroccupation d’un logement

Contact

L’humidité provoquée par la suroccupation d’un logement

humidité suroccupation logement

 

L’humidité peut intervenir sous forme de vapeur d’eau, de liquide ou de circulation capillaire. Il s’agit d’un phénomène se développant au sein du bâtiment et à travers la structure.

 

Dans un logement, les occupants produisent beaucoup de vapeur d’eau, entre les activités domestiques et l’activité humaine en elle-même, mais d’autant plus si le logement est suroccupé.

 

Par conséquent, si cet apport d’air chaud lié aux diverses activités humaines n’est pas renouvelé au sein du logement, cela peut avoir des conséquences néfastes. Tant d’un point de vue de la structure du bâtiment ainsi que sur la santé des occupants, avec de graves conséquences pour les plus fragiles.

Le lien entre la suroccupation d’un logement et l’humidité

L’activité humaine et domestique est source d’humidité dans le logement :

 

  • Avec l’activité humaine : l’humidité est émise en respirant et transpirant. Il faut savoir qu’un être humain transpire en moyenne un litre d’eau par jour et respire en moyenne 0.5 litre d’air environ par inspiration.
  • Avec l’activité domestique : l’utilisation de matériel électroménager comme les machines à laver, lave-vaisselle mais aussi les douches, bains et même l’utilisation de matériel bureautique génère de la condensation
 

Par conséquent, plus on concentre des personnes dans une petite pièce ou dans un logement, plus le taux d’humidité augmente rapidement. Cette augmentation du taux d’humidité va entraîner un risque de condensation important sur les parois froides. C’est pour cela que la circulation de l’air est nécessaire au sein d’un logement.

Suivant le taux ou l’absence de renouvellement d’air, il suffit d’une personne en plus pour qu’un excès d’humidité provoque des pathologies dans un logement ou une pièce.

Les risques de la suroccupation d’un logement

Un apport excessif d’humidité lié aux activités domestique ainsi qu’à l’activité humaine entraîne des conséquences néfastes pour la santé de l’homme.


Sans la circulation correcte de l’air à travers les pièces, l’humidité ne pourra pas être évacuée. Par conséquent, des problèmes de condensation apparaîtront au sein du logement.


L’air humide au contact d’une paroi froide va se transformer en eau liquide, d’où le principe de condensation. Au sein d’un logement, cette condensation prend souvent la forme de :


  • Buée sur les murs ou les fenêtres.
  • Moisissure sur les murs, sur les joints de carrelage.
  • Tâches noires, qui sont généralement concentrées dans les coins (derrière des meubles, angles …)
  • Peinture qui s’écaille, le papier peint qui se décolle, le pourrissement du bois (…)
 

Par ailleurs, il est nécessaire qu’un renouvellement d’air soit effectué tous les jours afin d’abaisser le taux d’humidité. En l’absence d’un bon renouvellement d’air, peut entraîner l’insalubrité du logement. 


Ce phénomène est dangereux pour la santé des occupants du logement. C’est pour cela que lors des premières traces d’humidité, il est nécessaire d’agir. Il est indispensable d’être à l’écoute des conseils d’experts humidité, qui sont là pour répondre aux questions, déterminer l’origine des désordres et ses éventuels dangers, puis préconiser des solutions de réparation durable.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.