Les causes de l'humidité

Remontées de nappe phréatique

Contact

Les remontées de nappes phréatiques, une cause de l'humidité

Humidité nappe phréatique

La nappe phréatique est une réserve souterraine d’eau que l’on retrouve à une faible profondeur et au-dessus d’une couche de terre imperméable. Les nappes se remplissent grâce aux infiltrations d’eau de pluie et sont exposées à un fort taux de pollution.

L’origine des remontées des nappes phréatique

On parle de remontée lorsque le niveau de la nappe phréatique atteint la surface du sol. Il faut savoir que le niveau des nappes phréatiques varie et se rechargent notamment en hiver, pour les raisons suivantes : 

 

 

  • Il y a moins de végétations, donc moins d’eau prélevé dans le sol
  • La température est faible, donc il y a moins d’évaporation
  • L’infiltration d’eau de pluie est plus importante
 

A l’inverse, en été la recharge d’eau dans les nappes phréatiques est plus faible.

 

Par conséquent, lors de fortes pluies, les nappes phréatiques remontent à la surface et causent de nombreux dégâts. Les bâtiments construits au-dessus d’une nappe phréatique doivent comporter des drains et une étanchéité de type cuvelage pour éviter tout problème d’humidité.

Les risques des remontées des nappes phréatiques

Les remontées de nappes phréatiques peuvent engendrer de nombreux désordres à cause de l’eau présente au niveau des fondations. En effet, un phénomène de remontée capillaire peut apparaître. Cela s’explique par l’eau qui s’imprègne dans les fondations et remonte par les murs.

 

Ce phénomène provoque de la moisissure sur les murs, le pourrissement du bois, le décollement de la peinture, les mauvaises odeurs, la micro-fissuration de l’enduit et bien d’autres désordres.

 

De plus, lors des remontées de nappes phréatiques, l’eau peut aller jusqu’à inonder les lieux tels que les sous-sols, garages semi-enterrés ou des caves et favoriser le développement de l’humidité.

 

L’humidité présente dans le bâtiment peut potentiellement provoquer de la condensation. Il s’agit d’un phénomène qui se produit lorsque l’air humide se retrouve en contact avec une paroi froide. Comme par exemple sur les vitres ou murs froids, l’humidité contenu dans l’air va se transformer en gouttelettes d’eau.

Les dangers des remontées des nappes phréatiques

Lors d’inondation des remontées de nappes phréatiques, celles-ci peuvent confronter les bâtiments aux risques suivant :

 

  • Liquéfaction du sol, il s’agit d’un phénomène où le sol saturé en eau perd un partie ou la totalité de sa portance, il provoque un effondrement du bâtiment
  • Détérioration des matériaux, pouvant être irrécupérable (isolation, chaudière, plaque de plâtre …)
  • Soulèvement de bâtiment, des canalisations
  • Destruction du béton
  • Diminution de la capacité portante des fondations
  • Tassement différentiel, qui est un mouvement d’enfoncement du sol non uniforme
  • Déchaussement des fondations

 

Par ailleurs, il est indispensable de retenir que les remontées de nappes phréatiques peuvent avoir un impact d’ordre structurel sur le bâtiment mais aussi sur la santé des habitants à cause de l’humidité. Il faut ainsi se tourner vers les conseils des experts en humidité, qui sont là pour répondre aux questions concernant l’origine des dégâts, les causes et préconiser des solutions sur du long terme.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.