Les causes de l'humidité

Sinistre

Coulées de boue

Contact

Coulées de boue : éviter les problèmes d'humidité dans son logement

Humidité coulées de boue

La coulée de boue est un mouvement de terrain composé d’eau, de limons, de roches décomposées ou d’argile, correspondant à l’érosion des sols. Elle se forme généralement lors de fortes pluies, sur une pente, à la suite d’un glissement de terrain ou sur les terrains travaillés par l’activité humaine, avec la déforestation et autres.


Une coulée de boue peut engendrer des problèmes d’humidité immédiatement ou à posteriori. Cette humidité va se manifester sous plusieurs formes : vapeur, liquide ou circulation capillaire.

L’origine de l’humidité liée à la coulée de boue

L’humidité au sein d’un bâtiment est fréquente. Avant que l’humidité ne devienne un problème pouvant impacter la structure du bâtiment et la santé des occupants, il est nécessaire de déterminer l’origine du problème. Les coulées de boue peuvent être à l’origine de l’humidité dans un bâtiment.

 

Lors d’une coulée de boue, les désordres causés peuvent être :

 

  • Immédiats, avec la dégradation de l’environnement et des structures.
  • Consécutifs, avec la manifestation d’humidité.
 

D’autant plus, il est possible que l’eau s’infiltre à travers les éléments durant le phénomène de coulée de boue :

 

  • Les murs enterrés des caves, des sous-sols, des garages, qui pourraient se retrouver imbibés d’eau, à cause d’un défaut d’étanchéité ou d’une malfaçon.
  • Les parois et les planchers, à cause d’une fissure, d’une lézarde où à cause d’un mauvais jointement des pierres de façade,
  • Les menuiseries, à cause d’un défaut d’étanchéité ou de pose.
 

C’est ainsi que l’humidité migre au sein du bâtiment, à travers les matériaux, jusqu’à une concentration excessive dans l’habitat. Dès lors, si l’humidité n’est pas traitée rapidement, elle devient un réel problème.

L’humidité : conséquence de la coulée de boue

Une coulée de boue engendre des désordres plus ou moins importants :

 

  • De la moisissure, des tâches et auréoles, des champignons,
  • Le pourrissement des structures en bois,
  • La dégradation du mobilier et du bâtiment en général,
  • Des tâches sur les tissus,
  • Le décollement de la peinture et des tapisseries.
  • Une inefficacité des isolants, l’effritement des murs,
  • Développement de bactérie, des problèmes d’odeurs, mauvaise qualité de l’air.
 

Ces dégâts peuvent s’avérer être dangereux, du point de vue de la structure du bâtiment, qui va perdre toute sa performance, sa portance et son esthétique, avec un impact sur le confort des habitants et leur santé. 

 

C’est pourquoi, à la suite d’une coulée de boue, il est impératif d’agir rapidement avant que cela ne provoque des désordres trop importants au sein du bâtiment. 

 

Il est indispensable d’être à l’écoute des conseils d’experts humidité, qui sont là pour répondre aux questions, déterminer l’origine des désordres et ses éventuels dangers, puis préconiser des solutions de réparation durable.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.