Les causes de l'humidité

Sinistre

Inondation par ruissellement

Contact

L’humidité suite à une inondation par ruissellement

humidité inondation ruissellement

Lors d’une forte pluie, une partie de l’eau qui tombe au sol s’infiltre, un autre partie s’évapore et le reste ruisselle en surface. Lorsque le sol est imperméable ou saturé, l’eau ne peut pas ou plus s’infiltrer au sol, il s’agit du phénomène d’inondation par ruissellement.

 

En cas d’inondation par ruissellement, le bâtiment peut être confronté à des risques inhabituels, comme l’installation de l’humidité à l’intérieur du logement.

Inondation par ruissellement : cause probable de l’humidité

Lorsqu’une inondation par ruissellement a eu lieu, à la suite d’un contact prolongé entre de l’eau avec un élément structurel, les ouvrages sont rapidement détériorés. Ces détériorations sont dues à l’action de l’eau sous trois formes différentes :

 

  • Par infiltrations, qui ont pour conséquence d’humidifier les matériaux de construction. L’eau peut s’infiltrer à travers une paroi, des menuiseries, une cave ou encore au sous-sol. L’une des causes courantes d’infiltration d’eau est due à un problème d’étanchéité.
  • Par remontées capillaires, qui sont un phénomène de migration de l’eau. L’eau s’imprègne dans les fondations et remonte à travers les murs.
  • Par condensation, lors du passage de l’eau de l’état gazeux à l’état liquide, il se crée de la condensation. Ce phénomène se produit lorsque l’air humide se retrouve en contact avec une paroi froide. Comme par exemple sur les vitres ou des murs froids, l’humidité contenu dans l’air va se transformer en gouttelettes d’eau.

 

En somme, à la suite des phénomènes ci-dessus, des problèmes d’humidité peuvent intervenir dans le logement. L’humidité migre au sein du bâtiment, à travers les matériaux jusqu’à une concentration excessive dans l’habitat. Dès lors, si elle n’est pas traitée rapidement, elle devient un réel problème.

Les conséquences d’une inondation par ruissellement

Il faut savoir que l’eau provenant d’inondation par ruissellement est porteuse de germes, de microbes qui, ainsi, s’imprègnent dans les matériaux de construction.

 

Une fois que l’humidité à pris place, elle peut impacter le bâtiment en provoquant les désordres suivants :

 

  • De la moisissure, des tâches et auréoles, des champignons,
  • Le pourrissement des structures en bois,
  • La dégradation du mobilier,
  • Le décollement de la peinture,
  • Une inefficacité des isolants fibreux imprégnés d’humidité,
  • L’effritement des murs,
  • De la buée sur la/les fenêtre(s), dégradant les menuiseries bois
  • Des tâches noires sur les tissus,
  • Développement de bactérie, des problèmes d’odeurs, qualité d’air dégradée.

 

Ces dégâts peuvent s’avérer être dangereux, du point de vue de la structure du bâtiment, qui va perdre toute sa performance, sa portance et son esthétique, avec un impact sur le confort des habitants et leur santé.

Inondation par ruissellement : des dégâts en milieu urbain et rural

En sus d’engendrer de nombreux dégâts au niveau de l’humidité, l’inondation par ruissellement, peut avoir un impact en milieu urbain et en milieu rural à travers les fait suivants :

 

En milieu urbain :

 

  • Saturer les réseaux d’évacuation des eaux pluviales et les ouvrages hydrauliques.
  • Occasionner des dégâts humains et matériels conséquents.
 

En milieu rural :

 

  • Déposer de la boue dans le stockage des eaux pluviales, dans les ouvrages suite à l’érosion des sols.
  • Entraîner des coulées de boue et provoquer des dégâts importants.
 

L’inondation par ruissellement peut également entraîner la pollution des eaux de surface, souterraine et des sols. La pollution de ces éléments est dûe au fait que l’eau entraîne tout sur son passage, dont des additifs agricoles, des hydrocarbures et métaux lourds.

 

En outre, dès la manifestation d’une inondation par ruissellement, il est impératif de prendre des mesures efficaces afin d’éviter tout désordre plus ou moins conséquent. Il est indispensable d’être à l’écoute des conseils d’experts humidité, qui sont là pour répondre aux questions, déterminer l’origine des désordres et ses éventuels dangers, puis préconiser des solutions de réparation durable.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.