Les causes de l'humidité

Surchauffage

Contact

Le surchauffage et l’humidité

humidité surchauffage

Contrairement à une idée reçue, chauffer ou surchauffer une pièce ne permet pas de faire baisser le taux d’humidité à l’intérieur de celle-ci..


Dans un logement, les occupants produisent beaucoup de vapeur d’eau, de part les activités domestiques et l’activité humaine.


Par conséquent, si cet apport d’air chargé en vapeur d’eau n’est pas renouvelé au sein du logement, cela peut avoir des conséquences néfastes. Tant d’un point de vue de la structure du bâtiment ainsi que sur la santé des occupants, l’humidité peut avoir de graves conséquences.

L’impact du surchauffage dans une pièce sur l’humidité

L’humidité naturellement présente dans l’air ambiant

Lorsqu’on souhaite chauffer une pièce humide, il faut beaucoup plus d’énergie que pour chauffer une pièce sèche. La raison est qu’il est plus difficile de chauffer de l’eau que de l’air, par conséquent on augmente plus la température dans une pièce humide que dans une pièce sèche.
De plus, une pièce humide et chaude engendre une sensation désagréable d’air moite.
La surchauffe aggrave ainsi l’humidité et ne l’atténue en aucun cas.

La surchauffe crée de l’humidité

Dans le cas où les murs d’une pièce sont froids, le surchauffage d’une pièce va entraîner automatiquement de la condensation sur les murs et fenêtres. La condensation est un phénomène dans lequel l’eau passe de l’état gazeux à l’état liquide. Ce phénomène se produit lorsque l’air humide se retrouve en contact avec une paroi froide.
Ainsi, surchauffer une pièce humide ou froide aggrave les problèmes d’humidité.
Par conséquent, il est inutile de persévérer en surchauffant une pièce. Il faut favoriser le renouvellement d’air, afin de lutter contre le gaspillage énergétique, les dépenses et les dégâts pouvant être causés.

Le surchauffage est-il responsable des dégâts d’humidité ?

Le surchauffage peut engendrer et aggraver l’humidité dans l’habitat. L’humidité est un phénomène migrant au sein du bâtiment, à travers les matériaux jusqu’à une concentration excessive dans l’habitat. 

Dès lors, si elle n’est pas traitée rapidement, elle impacte aussi bien les occupants que l’ouvrage et cause les faits suivants :


  • De la moisissure, des tâches et auréoles, des champignons, de l’efflorescence
  • Le pourrissement des structures en bois
  • La dégradation du mobilier
  • Le décollement de la peinture
  • Une inefficacité des isolants fibreux imprégnés d’humidité
  • L’effritement des murs
  • De la buée sur la/les fenêtre(s), dégradant les menuiseries bois
  • De la rouille
  • Des tâches noires sur les tissus
  • Développement de bactérie, des problèmes d’odeurs, qualité d’air dégradée

Par conséquent, ces désordres s’avèrent être dangereux, du point de vue de la structure du bâtiment, qui va perdre toute sa performance, sa portance, sa stabilité et son esthétique, avec un impact sur le confort des habitants et leur santé.


En définitive, il est déconseillé de surchauffer son logement pour éliminer l’humidité. Il est préférable de contacter un expert humidité pour déterminer l’origine et les causes de l’humidité du logement, et ainsi l’éradiquer.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.