Comprendre l'humidité : l'expertise humidité

Conséquences de l’humidité sur la santé

Problèmes sur la santé liés à l’humidité

Contact

Les problèmes de santé liés à l’humidité

Problèmes santé humidité

L’humidité au sein d’un logement est néfaste pour la santé des habitants. En effet, l’humidité est bien souvent représentée par des champignons qui libèrent des toxines. Les habitants d’un logement humide mettent donc leur santé en danger.

Humidité dans une maison : des conséquences sur la santé

Dans une maison, le taux d’humidité idéal se situe entre 40% et 60%. Au-delà de ces taux, l’humidité va favoriser le développement des facteurs suivants :

  • Tâches noirâtres, généralement concentrées dans les coins, derrière des meubles, angles
  • Moisissures sur les murs et/ou sur les joints de carrelage
  • Décollement du papier peint et/ou écaillement de la peinture
  • Pourrissement du bois

 

Renouveler l’air régulièrement de son logement est une solution qui permet de diminuer le taux d’humidité mais pas d’éradiquer le problème.

Les risques de l’humidité pour la santé

Une maison humide provoque une sensation de mal être et représente un risque pour la santé. L’humidité contribue activement à la prolifération d’agents pathogènes, qui sont sources de maladies.
Il faut savoir que les polluants sont 5 fois supérieurs dans un endroit fermé qu’en extérieur. Les risques de maladie liée à un problème d’humidité sont différents en fonction des polluants.

Quels sont les symptômes et maladies pouvant impacter les occupants d’un logement humide ?

Il faut savoir que les problèmes allergisants sont touchés par 15% à 20% des Français, qui sont aggravés par la qualité de l’air intérieur.

 

Par ailleurs, l’humidité aggrave le développement des dangers suivants :

  • Les microbes et les virus, un bâtiment n’ayant pas un air assez renouvelé va favoriser la prolifération de la contagiosité de la grippe par exemple.
  • Les symptômes neurovégétatifs, avec des maux de tête, la fatigue. Les odeurs de moisissures engendrent de même des symptômes, tels que les nausées.
  • Un impact physique, avec une baisse de performance dûe au manque d’air neuf.
  • Des pathologies graves comme les cancers, dont certains sont dus au radon, qui est responsable de 2 000 cas en France. Le radon est un gaz naturel émis par les roches s’accumulent ainsi dans un bâtiment, d’autant plus lorsqu’il n’est pas ventilé.

Des personnes sont-elles plus exposées au danger de l’humidité dans un logement que d’autres ?

Les plus jeunes, notamment les bébés, sont les plus à risque. Une mauvaise qualité de l’air peut avoir un impact sur leur capacité respiratoire pour leur vie entière.

 

Les personnes âgées sont tout aussi touchées par une mauvaise qualité de l’air. En effet, s’ils sont déjà sujets à des symptômes respiratoires, ces derniers peuvent s’aggraver avec des problèmes d’humidité.

 

En définitive, l’humidité est un phénomène dangereux pour la santé des occupants d’un bâtiment, si cela n’est pas traité. C’est pour cela que lors des premières traces d’humidité, il est nécessaire d’agir. Il est indispensable d’être à l’écoute des conseils d’experts humidité, qui sont là pour répondre aux questions, déterminer l’origine des désordres et ses éventuels dangers, puis préconiser des solutions de réparation durable.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.