Comprendre l'humidité : l'expertise humidité

Se débarrasser de l’humidité

Empêcher l’humidité de remonter

Contact

Comment empêcher l'humidité de remonter ?

empêcher humidité remonter

L’humidité qui remonte à travers une paroi est appelée humidité ascensionnelle. Ce phénomène est aussi connu sous le nom de remontées capillaires, il s’agit de l’eau qui remonte du sol par les parois verticales d’un bâtiment. Cette dernière fait partie des pathologies du bâtiment les plus destructrices.

Mieux comprendre l’humidité pour éviter les problèmes de remontées d’humidité

En tant qu’expert, notre premier conseil va être de vous orienter pour identifier les signes de l’humidité et d’en déterminer la cause. En effet, c’est connaissant la raison des problèmes d’humidité que vous pourrez arriver à bout de ce problème.

 

Une fois que le problème est identifié, et plus particulièrement, le problème de remontées capillaires ici, différentes solutions peuvent être envisagées pour stopper les remontées.

Empêcher efficacement l’humidité de remonter

Lorsque l’humidité est ascensionnelle, il existe trois façons pour arrêter ce phénomène, mais l’avis d’un expert permettra d’adapter la meilleure solution face au problème identifié.

Empêcher l’humidité de remonter avec l’électro-osmose

Il s’agit d’une technique permettant d’assécher les murs humides due aux remontées capillaires. Admettons que le sol soit l’anode (+) et que le mur soit le cathode (-), le déplacement de l’eau, chargée de sel, se déplace du pôle positif, soit le mur, au pôle négatif, le sol.

 

La technique d’électro osmose consiste à soumettre à un liquide, étant au travers d’un corps poreux saturé d’eau, une légère tension électrique. Ce qui consisterait à inverser le courant produit par les remontées capillaires, qui seraient renvoyées vers le bas sous l’influence du champ électrique.

Stopper la remontée d’humidité avec une membrane d'étanchéité

Il s’agit d’une couche imperméable bitumineuse ou synthétique que l’on met en place à la base d’un mur. Cette dernière empêche l’humidité de remonter par capillarité.

 

Une membrane d’étanchéité peut être constituée par plusieurs types de matériaux tels que des feuilles souples, des feuilles rigides ou semi-rigides, un mortier hydrophobe hydraulique résineux ou des plaques métalliques inoxydables ondulées.

Contrer les remontées d’humidité avec l’utilisation de produits hydrophobes

Ce système consiste à faire introduire au cœur de la maçonnerie, de la résine qui, au contact de l’eau, se plastifie et durcit pour créer une barrière parfaitement étanche. Par la suite, les murs s’assèchent et retrouvent leur apparence d’origine.

 

Ce procédé crée une zone imperméable s’opposant aux remontées capillaires. Il existe trois méthodes pour mettre en œuvre ce procédé, par transfusion, par injection ou par diffusion.

Demander l'avis d'un expert humidité pour empêcher l'humidité de remonter

Il s’agit de solutions efficaces contre l’humidité. Avant de mettre en place maints traitements, il est évident qu’il faut connaître l’origine de l’humidité. Sachant qu’il s’agit d’un phénomène particulier, il est préférable de faire appel à nos experts d’humidité. Ils sont là pour répondre à vos questions, déterminer l’origine des désordres et ses éventuels dangers, puis préconiser des solutions de réparation durable contre l’humidité.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.