Comprendre l'humidité : l'expertise humidité

L’expertise humidité

Le diagnostic humidité

Contact

Tout savoir sur le diagnostic humidité

Diagnostic humidité

Un diagnostic humidité est un document permettant à un particulier ou un professionnel de comprendre la source et les désordres liés à l’humidité d’un bâtiment. Le diagnostic humidité est effectué par un expert en humidité sous la demande d’un propriétaire, un locataire, un maître d’œuvre, avocat ou autre tiers devant obtenir des informations précises sur ce désordre.

En quoi consiste un diagnostic d'humidité ?

Le diagnostic humidité consiste en la visite sur site d’un expert humidité, qui va opérer des relevés, observations et utiliser tout un panel d’appareils techniques. Ces éléments vont lui permettre d’en dégager un diagnostic sur la provenance de l’humidité et ses risques pour le logement et les habitants. Ce diagnostic va ensuite prendre la forme d’un rapport qui sera envoyé au requérant. Ce rapport est un document formel engageant la responsabilité de l’expert.

Les signes d’un problème d’humidité dans une maison

Un expert intervenant dans le cadre d’un diagnostic humidité doit, dans un premier temps, repérer minutieusement les zones ayant subi un quelconque désordre. L’expert, dans son diagnostic humidité, peut être témoin de plusieurs dégâts :

 

  • Moisissure, taches, auréoles et/ou champignons sur les parois
  • Le pourrissement des structures en bois 
  • La dégradation du mobilier et du bâtiment en général
  • Des tâches sur les tissus
  • Le décollement de la peinture et des tapisseries
  • L’effritement des murs
  • Des problèmes d’odeurs, une mauvaise qualité de l’air.
 

Tous ces signes alertent le requérant et l’expert. De ce fait, il faut ensuite déterminer leur provenance pour parfaire le diagnostic d’humidité.

Identifier les causes des problèmes d’humidité

Une fois que l’expert a relevé tous les désordres résultant de l’humidité, il est en mesure d’en établir les causes. Il faut savoir que chaque intervention est spécifique, la source du problème peut provenir de raisons complètement différentes, allant d’un problème de ventilation à la fissure infiltrante. Par ailleurs, les causes de l’humidité sont généralement les suivantes :


  • Les remontées capillaires, qui consistent à ce que l’eau présente dans le sol, s’imprègne dans les fondations et remonte par les murs. 
  • La condensation, qui est le passage de l’eau de l’état gazeux à l’état liquide. Ce phénomène se produit lorsque l’air humide se retrouve en contact avec une paroi froide. Comme par exemple sur les vitres ou des murs froids, l’humidité contenu dans l’air va se transformer en gouttelettes d’eau.
  • Les infiltrations, qui peuvent se faire à travers une paroi, une toiture, une cave etc. Cela a pour conséquence que les parois vont complètement s’imbiber d’eau engendrant des dégâts et désordres. 
  • Les fuites : provenant pour la plupart du temps des canalisations, l’eau s’estompe à travers les parois ou autres, et crée de l’humidité excessive dans le bâtiment.

Ainsi, lorsque l’origine du problème est établie, l’expert va donner un avis sur l’évolution possible et la menace que peut représenter cette situation dans le diagnostic humidité.


En définitive, l’humidité dans un bâtiment est un réel fléau pour ses occupants. Il s’agit d’un phénomène migrant au sein d’un bâtiment, à travers les matériaux jusqu’à une concentration excessive dans l’habitat. C’est pourquoi, lorsque l’humidité atteint un logement, il est recommandé de faire appel à un expert pour un diagnostic humidité.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.