L'humidité dans un logement : les risques et traitements

Les risques de l'humidité dans un logement

L'humidité à l'intérieur d'un logement

Contact

Les risques de l'humidité dans un logement

Souvent associée aux logements dit anciens, l’humidité peut se déclarer dans des logements récents voir neufs. Des menuiseries mal posées, un défaut d’isolation ou encore un mauvais recyclage de l’air peuvent être à l’origine de l’humidité dans un logement. Dès l’apparition des signes d’humidité, il faut réagir. Si rien n’est fait, l’humidité peut envahir entièrement le logement et nuire à la santé des habitants.

Humidité maison

L'humidité dans une maison

Les maisons doivent impérativement être équipées d’un système de recyclage d’air pour éviter les problèmes d’humidité, notamment dans la cuisine et les pièces d’eau. L’humidité dans une maison peut apparaître sous forme de taches sur les murs ou encore au plafond. Elle peut également se voir à l’extérieur, sur la façade, en cas de remontées capillaires. 

L'humidité dans un appartement

Un appartement est susceptible d’être atteint par l’humidité. En cas de mauvaise aération (mécanique, fenêtre), l’humidité peut alors s’installer à l’intérieur d’un appartement. L’atmosphère devient alors moins sain et représente un danger pour le logement et ses habitants.

humidite appartement
Humidité villa

L'humidité dans une villa

Tout comme dans une maison, une villa est également susceptible d’être touchée par l’humidité. Au cours de la construction, il faut veiller à bien isoler, éviter toute malfaçon et penser à l’installation d’un système de recyclage d’air. Sans cela, l’humidité pourrait s’installer dans la villa.

L'humidité dans un château

La plupart des châteaux ont été construits avec des pierres reliées par du mortier. Certains châteaux n’ont pas d’isolation, notamment au niveau des menuiseries, ni de système de recyclage d’air, ce qui provoque de l’humidité à l’intérieur de celui-ci. Les châteaux qui ont été rénovés au fil des années sont moins enclins à des problèmes d’humidité.

humidité château
Humidité maison neuve

L'humidité dans une maison neuve

La construction des maisons est régi par des normes et des DTU. Les constructeurs sont dans l’obligation de les respecter. De ce fait, l’humidité ne devrait pas atteindre une maison neuve. Cependant, en cas de malfaçons, que ce soit au niveau de la construction ou des menuiseries, l’humidité peut s’installer dans une maison neuve.

L'humidité dans une maison ancienne

L’humidité dans une maison ancienne n’est pas rare. Selon le type de construction, l’isolement peut être de mauvaise qualité, les fenêtres peuvent laisser passer de l’air et provoquer de la condensation. Des travaux de rénovation sont souvent utiles pour éviter l’humidité dans une maison ancienne.

Humidité maison ancienne
  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.