L'humidité dans un logement : les risques et traitements

L'humidité à l'intérieur d'un logement

L'humidité dans le sous-sol d'un logement

Contact

L'humidité à l'intérieur d'un logement

L’humidité n’est pas seulement présente dans les pièces d’eau, elle peut l’être également dans d’autres pièces telles que le salon ou une chambre. Les signes de l’humidité peuvent varier selon les pièces concernées. L’humidité dans une cuisine est souvent représentée par de la condensation tandis que l’humidité dans une chambre par de la moisissure sur les murs. Dans tous les cas, l’humidité à l’intérieur d’un logement représente un danger, que ce soit pour le bâtiment en lui-même ou pour la santé des habitants. Réaliser une expertise humidité permet de connaître la cause de celle-ci et les travaux adéquats à effectuer pour éradiquer toute forme d’humidité dans le logement.

Humidité salon

L'humidité dans le salon

Dans un logement, le salon est une pièce où il y a souvent du monde. La chaleur humaine peut engendrer de la condensation sur les vitres, ce qui est un signe que la pièce est humide.

L'humidité dans la salle à manger

La salle à manger est une pièce utilisée pratiquement tous les jours par de nombreux propriétaires ou locataires. Cette pièce est le lieu pour partager des repas. De la buée peut donc apparaître sur les vitres si la pièce est sur-occupée, ce qui est un signe d’humidité.

Humidité salle à manger
Humidité cuisine

L'humidité dans la cuisine

Lorsque nous cuisinons, nous remarquons souvent de la buée sur les vitres de la cuisine. La vapeur d’eau chaude en est la cause, mais pas que. En effet, cela est également un signe que la cuisine est humide. C’est pourquoi il est important d’installer un système de ventilation mécanique dans cette pièce.

L'humidité dans les toilettes

Les toilettes peuvent devenir une pièce où l’humidité se développe. En effet, en cas de fuite non réparée, l’humidité peut s’installer rapidement dans les toilettes.

humidité toilettes
humidité salle de bain

L'humidité dans la salle de bain

L’humidité dans une salle de bain est courante. Etant une pièce d’eau, la salle de bain est proie à l’humidité si aucun système de ventilation n’est installé. Des gouttelettes d’eau se déposent sur les murs et font des taches. Il est recommandé de bien aérer sa salle de bain après utilisation pour éviter les problèmes d’humidité.

L'humidité dans la chambre

La chambre est une pièce utilisée quotidiennement et bien souvent peu chauffée. De ce fait, l’humidité est susceptible de se développer. Il est donc important d’aérer la chambre tous les jours pour éviter les problèmes d’humidité et les risques associés.

humidité chambre
Humidité rez-de-chaussée

L'humidité dans le rez-de-chaussée

L’humidité peut se développer dans toutes les pièces d’un logement, y compris au rez-de-chaussée. Il faut veiller à ce que cette pièce soit assez chauffée l’hiver pour éviter les problèmes d’humidité.

L'humidité dans un placard

L’humidité se manifeste souvent au niveau des murs, et peut donc se situer dans un placard. L’odeur de l’humidité est alors présente sur les affaires rangées dans le placard. En cas d’humidité dans un placard, il est conseillé de le vider et de nettoyer les taches d’humidité présentes sur les murs. Si les taches apparaissent à nouveau, une expertise humidité est à envisager afin de connaître la cause du désordre.

humidité placard
Humidité fenêtre

L'humidité autour des fenêtres

La condensation et la buée sur les fenêtres sont souvent des signes d’humidité. Pour vérifier si le logement est effectivement humide, il faut regarder autour des fenêtres. Si le contour est mouillé, c’est que le logement est humide. Il faut alors rénover les menuiseries afin de ne plus laisser passer d’air autour des fenêtres.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.