Problèmes d'humidité dans un logement

L'humidité à l'intérieur d'un logement

L'humidité dans le rez-de-chaussée

Contact

Les traitements adaptés à un rez-de-chaussée humide

Humidité rez-de-chaussée

Les signes de l’humidité dans le rez-de-chaussée

Les taches d’humidité (moisissures, salpêtre, champignons, mérule) sont les signes les plus courants de la présence d’humidité dans une pièce, que ce soit pour un appartement ou une maison. L’humidité peut également se manifester sous d’autres formes : condensation, infiltrations, remontées capillaires. Dès l’apparition de signes d’humidité, il est conseillé de réagir rapidement, notamment en faisant appel à un expert en humidité, qui sera en mesure de diagnostiquer la cause du problème ainsi que son traitement.

Quelles sont les causes de l’humidité dans le rez-de-chaussée ?

Une mauvaise étanchéité est la première cause d’humidité dans un logement. Une mauvaise étanchéité peut être engendrée par des remontées d’humidité du sol par capillarité, la porosité de surface des matériaux, ou encore une rupture de canalisation. L’absence de ventilation dans un logement est également une cause de l’humidité. L’humidité peut alors rester à l’intérieur du logement et générer de la condensation sur des parois froides. C’est pourquoi une mauvaise ventilation explique bien souvent l’apparition de taches d’humidité dans un logement. Enfin, l’humidité dans un logement peut apparaître après un sinistre (inondation, dégât des eaux). Si le sinistre n’est pas traité rapidement, l’humidité s’installe alors à l’intérieur du logement, et provoque des taches de moisissures sur les murs.

L’humidité dans le rez-de-chaussée et les conséquences sur la santé

L’humidité, à l’intérieur d’un logement, provoque l’apparition de micro-organismes allergisants et est donc, par conséquent, dangereuse pour la santé des habitants. L’humidité favorise le développement de maladies respiratoires, qu’il s’agisse d’un simple mal de gorge jusqu’à des crises d’asthme. L’humidité dans un logement est également dangereuse pour des personnes ayant des rhumatismes. Il est donc fortement conseillé de traiter l’humidité dans un logement rapidement après son apparition. Différents traitements de l’humidité sont possibles selon la cause.

Les traitements de l’humidité dans le rez-de-chaussée

Avant de traiter l’humidité dans un logement, il faut connaître la cause de l’humidité. Pour lutter contre l’humidité, il est possible de mettre en place des barrières étanches et des dispositifs de drainage. Pour enlever les taches de moisissures provoquées par l’humidité d’un logement, il faut les frotter à l’aide d’un brosse dure, ou avec de l’eau chaude mélangée à de la lessive. Puis, il faut les recouvrir avec une peinture anti-humidité. Concernant le salpêtre, également provoqué par un taux d’humidité élevé dans un logement, il faut appliquer un produit anti-salpêtre. Avant d’appliquer le produit anti-salpêtre, il faut enlever l’humidité des murs en les asséchant et dépoussiérants. Pour les logements humides, un absorbeur d’humidité peut s’avérer nécessaire afin de filtrer l’humidité.

L’expertise humidité pour traiter correctement l’humidité dans le rez-de-chaussée

L’expertise humidité est utile pour comprendre l’origine des problèmes d’humidité dans une habitation. Le diagnostic humidité est une expertise technique de la construction spécifique. L’expertise humidité permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser les causes de l’humidité et connaître les éventuelles menaces pour l’intégrité de l’ouvrage et/ou la sécurité des occupants. Elle permet également de trouver des solutions de traitement de l’humidité adéquats et, si besoin, déterminer les responsabilités.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.