L'humidité dans un logement : les risques et traitements

L'humidité dans le sous-sol d'un logement

L'humidité sur les sols et murs d'un logement

Contact

L'humidité dans le sous-sol d'un logement

Le sous-sol d’un logement est souvent humide, notamment dans la cave. Cependant, le taux d’humidité peut varier d’une pièce à une autre selon son affectation. En cas d’excès d’humidité dans le sous-sol d’un logement, elle est susceptible de remonter dans les murs et d’atteindre l’intérieur du logement. Pour éviter ce genre de situation, il est recommandé de faire appel à un expert humidité pour la réalisation d’un diagnostic humidité. Cela permet de connaître l’origine, la ou les cause(s), et les travaux de réparation à prévoir.

Humidité cave

L'humidité dans une cave

Lorsqu’il y a un excédant d’humidité dans une cave, il est recommandé de mesurer le taux d’humidité dans un premier temps. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’humidité dans une cave : murs humides, infiltration d’eau ou encore l’air qui est humide et provoque de la condensation.

L'humidité dans un garage

Un garage en sous-sol peut être proie à l’humidité. En effet, les portes d’un garage ne sont pas forcément étanches à l’air et manque d’isolation. Cela a donc pour conséquence de provoquer de la condensation. L’humidité va alors commencer à s’installer à l’intérieur du garage. Avant que la moisissure envahisse entièrement le garage, il est recommandé de faire réaliser un diagnostic humidité.

Humidité garage
Humidité souplex

L'humidité dans un souplex

Un souplex doit être une pièce prévue dès la construction à être habitée. Il est difficile de transformer une cave en souplex, à cause du taux d’humidité présent naturellement en sous-sol. Il faut veiller à bien isoler et prévoir un système d’aération ou de ventilation afin de renouveler l’air et éviter les problèmes d’humidité dans un souplex.

L'humidité dans un vide-sanitaire

Le vide-sanitaire est présent pour de nombreuses habitations. Cependant, cet espace peut avoir des problèmes d’humidité tels que les eaux de surface ou encore les montées d’eau en cas de construction à proximité d’une nappe phréatique. L’humidité peut alors se développer et atteindre l’intérieur du logement.

humidite vide-sanitaire
humidité sous-sol

L'humidité dans un sous-sol

Le sous-sol d’une maison représente une partie enterrée de celle-ci et les problèmes d’humidité sont fréquents. En effet, le taux d’humidité est plus élevé. Pour éviter de graves problèmes d’humidité dans un sous-sol, il faut régulièrement mesurer le taux d’humidité de celui-ci. En cas de signes d’humidité tels que de la moisissure ou des champignons, il faut alors faire réaliser un diagnostic humidité pour connaître les travaux de réparation adaptés.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.