Accueil

Les signes de l'humidité

Contact

Les signes de l'humidité dans un logement

L’humidité dans un logement peut se déclarer sous différentes formes : moisissure, salpêtre, champignons… On appelle cela les signes de l’humidité.

Dangereuse pour la santé des habitants d’un logement, l’humidité peut également poser des problèmes à la structure du bâtiment. C’est pourquoi, lorsque l’humidité est présente dans un logement, il faut trouver son origine au plus vite afin de pouvoir l’éradiquer. Il est donc important de connaître les signes liés à des problèmes d’humidité pour mieux les traiter.

remontées capillaires

Les remontées capillaires dans un logement

Les remontées capillaires sont à l’origine de nombreux problèmes d’humidité dans un logement. Il s’agit de l’humidité qui remonte dans les murs de soubassement et qui peut atteindre l’intérieur du logement.

Les moisissures sur les murs

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent sur les murs et sols des logements humides. Elles provoquent le pourrissement de certains éléments de structures des bâtiments.

moisissures
Infiltrations d'eau

Les infiltrations d'eau sur une maison

Les infiltrations d’eau sont une source de l’humidité dans un logement. L’eau s’infiltre au travers des menuiseries ou de la toiture comportant un défaut d’étanchéité.

Les taches d'humidité dans un logement

L’humidité dans un logement se traduit par des taches d’humidité sur les murs et sols. Lorsque ces taches apparaissent à l’intérieur du logement, il est important de traiter le problème d’humidité le plus vite possible.

taches d'humidité
condensation

La condensation sur les fenêtres

La condensation est la rencontre entre une paroi froide et un air chaud. La condensation se déclare souvent sous forme de buée sur les vitres. Lorsque de la condensation apparaît dans un logement, cela signifie que le logement présente un signe d’humidité.

Les champignons liés à l'humidité

Les champignons se développent dans les logements humides. Ils sont susceptibles de se développer rapidement dans le logement et le rendre insalubre.

champignons humidité
humidité ascensionnelle

L'humidité ascensionnelle, un signe d'humidité

L’humidité ascensionnelle est fréquente dans les maisons. Il s’agit de l’eau souterraine qui remonte dans les murs de soubassement jusqu’à rendre l’intérieur du logement humide.

Le salpêtre sur les murs humides

Le salpêtre est une poudre blanchâtre qui se dépose en bas des murs. Le salpêtre est signe que le logement a des problèmes d’humidité et que cela doit être traité au plus vite.

Salpetre
Mérule

La mérule dans un logement humide

La mérule est un type de champignon qui se nourrit principalement de bois. Il est nocif pour la structure du logement et provoque des taches d’humidité.

La rouille, un signe d'humidité

Lorsqu’un logement est humide, cela se manifeste sous différentes formes. La rouille est l’un des signes qui prouve que le logement est humide. La rouille est-elle dangereuse pour le logement ?

rouille
gaz radon

L'impact du radon sur la santé

Le radon est un gaz radioactif. Ce gaz peut remonter dans les maisons grâce aux fissures. Il est dangereux pour la santé des habitants, qui peuvent l’inhaler sans le savoir.

Les causes de l'efflorescence​

L’efflorescence se reconnaît à son aspect de poudre blanchâtre. Elle apparaît à la surface des pierres de maçonnerie. L’efflorescence peut apporter de l’humidité à l’intérieur du logement.

efflorescence
  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.

    En savoir plus sur le phénomène de l'humidité :

    Causes de l'humidité

    Traitement de l'humidité

    L'expertise humidité

    Humidité dans un logement