Les signes de l'humidité

Les champignons

Contact

Les champignons liés à l’humidité dans un logement

champignons humidité

Le taux d’humidité dans un logement définit si le logement est considéré comme humide ou non. Un taux d’humidité situé entre 22 et 35% est considéré comme fort et favorise le développement des moisissures et champignons dans différentes pièces du logement. Les champignons liés à l’humidité peuvent dégrader rapidement l’habitation et le rendre insalubre. 

 

Qu’est-ce que les champignons liés à l’humidité ?

Les champignons se développent principalement sur les murs, les joints ou encore le sol. Ils sont souvent liés à de la moisissure. Généralement présents dans la cuisine, la salle de bain ou encore la cave, les champignons forment des auréoles de couleur verte, noire ou encore bleue.

Comment se débarrasser des champignons sur les murs ?

Dans un premier temps, il faut faire baisser le taux d’humidité des pièces infectées par les champignons. Pour cela, il faut aérer la pièce en ouvrant les fenêtres si possible. Ensuite, il est conseillé de vérifier le système de recyclage d’air de la pièce. Il permet le bon renouvellement d’air et d’éviter un fort taux d’humidité. Si l’humidité persiste dans le logement, il est conseillé de faire appel à un expert humidité pour la réalisation d’un diagnostic humidité. Cela permet de connaître l’origine et les causes de l’humidité dans le logement. L’expert humidité préconise également les bons travaux de réparation à prévoir.

Comment nettoyer les champignons sur les murs ?

La moisissure se compose de champignons. Ces deux termes sont souvent indissociables lorsque l’on parle d’humidité dans un logement. Avant de nettoyer, il faut veiller à connaître l’origine de l’humidité dans le logement et l’éradiquer. Si la source de l’humidité n’est pas traitée, les champignons peuvent alors apparaître à nouveau. Pour nettoyer les champignons sur un mur, il faut frotter de l’eau de javel et du bicarbonate de soude sur les taches de moisissure avec une brosse. Pour éviter les potentielles infections liées aux champignons, il est conseillé de porter des gants ainsi qu’un masque.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.