Les signes de l'humidité

La condensation

Contact

Le phénomène de condensation dans les logements

condensation

La condensation est le phénomène physique de changement d’état de la matière d’un état gazeux à un état liquide. Elle apparaît généralement de la rencontre entre une paroi froide et un air chaud. Il n’est donc pas rare de voir de la condensation dans un logement. Parmis les signes de la condensation, on retrouve la buée sur les vitres, les taches noirâtres sur les murs et plafond, la rouille, etc. La condensation est à l’origine de désordres aussi bien à l’intérieur du logement que sur sa structure. 

La formation de la condensation

On distingue trois facteurs de formation de la condensation dans un logement :

  • Un air trop humide : l’excès d’humidité est lié à différentes causes telles que le nombre d’habitants dans un logement, le renouvellement de l’air pas assez fréquent ou encore les remontées capillaires qui engorgent les murs d’humidité
  • Des parois trop froides : la condensation peut se former à cause d’un défaut de l’isolation des murs et vitrages
  • Un air ambiant trop chaud :  lorsque le logement est trop chauffé, que ce soit à l’aide d’un chauffage électrique ou à convection, cela est nuisible pour le logement et entraîne de la condensation

 

Remédier durablement à la condensation

La condensation est signe que le logement est humide. Cela est donc néfaste pour la santé des habitants et la structure du bâtiment. Afin de remédier à un problème de condensation, il faut contrôler l’isolation des murs et des vitrages. Il est également nécessaire de veiller au bon fonctionnement de la VMC, pour le renouvellement de l’air intérieur. Un logement excessivement chauffé sera sûrement touché par la condensation. Pour ne plus avoir de problème de condensation à l’intérieur d’un logement, il faut privilégier un système qui chauffe les parois et éviter les excès de chauffage, qui sont également mauvais pour la santé.

Éliminer la condensation : les conseils d’expert d’humidité

Les problèmes d’humidité au sein d’un logement ont diverses origines. Le traitement de l’humidité diffère donc des causes. Il faut être sûr que les taches, moisissures ou rouille sur les murs sont liés à de la condensation avant de commencer les travaux de réparation. Pour être certain de faire les bons travaux, il est conseillé de contacter un expert humidité. Il déterminera la cause exacte de la condensation dans le logement et préconisera les travaux de réparation adéquats afin d’éradiquer tous les problèmes d’humidité.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.