Les signes de l'humidité

L’efflorescence

Contact

L'efflorescence sur un bâtiment

efflorescence

L’efflorescence sur un bâtiment est la formation d’une poudre blanche à la surface des pierres, souvent de maçonnerie. Au contact de l’air, les sels hydratés se transforment en perdant une partie de leur eau de cristallisation, ce qui provoque une poudre blanchâtre qui se dépose sur les pierres de maçonnerie.

Les causes de l’efflorescence sur un mur

L’efflorescence sont des taches blanches à la surface des murs de maçonnerie. Cela est souvent confondu avec le salpêtre, malgré leurs caractéristiques différentes. On différencie l’efflorescence à sa forme de nuage. Les causes de l’efflorescence sont diverses. En effet, l’efflorescence peut être causée par une mauvaise qualité de brique ou encore d’une malfaçon du montage de la paroi en briques, notamment au niveau de l’étanchéité des joints de mortier. Bien souvent, l’efflorescence n’a pas d’incidence grave sur la structure du bâtiment, il s’agit seulement d’un désordre inesthétique. Cependant, dans certains cas, cela peut être le résultat d’un problème beaucoup plus grave.

Eviter l’efflorescence sur les murs en brique

Les joints des façades dégradés peuvent laisser entrer l’eau dans la maçonnerie et provoquer de l’efflorescence dessus. Pour éviter ce phénomène, il faut donc veiller à ce que les joints soient conformes techniquement à la réception de l’ouvrage. L’apparition de l’efflorescence se fait, le plus souvent, après la fin des travaux. Dans le cas où les joints de mortier comportent des malfaçons, le constructeur doit reprendre son travail dans le cadre des garanties légales de la construction.

Le traitement de l’efflorescence

Lorsque l’efflorescence apparaît sur les murs d’un logement, il est alors conseillé de traiter ce désordre au plus vite. L’efflorescence est signe que le logement est humide. L’humidité est dangereuse aussi bien pour les habitants que pour la structure du bâtiment. Pour traiter l’efflorescence, l’avis d’un expert humidité peut être nécessaire. L’expert humidité va vérifier la présence de l’efflorescence sur les murs et préconiser les travaux à envisager pour éradiquer ce phénomène. De plus, l’expert humidité définit les responsabilités de chacun au sujet de l’apparition de l’efflorescence sur les murs.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.