Les signes de l'humidité

L’humidité ascensionnelle

Contact

L’humidité ascensionnelle dans un logement

humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle, ou les remontées capillaires, est un problème fréquent d’humidité dans les maisons. Les dégâts causés par l’humidité ascensionnelle peuvent être graves, tels que la fragilisation de la structure du bâtiment, l’apparition de moisissure sur les murs ou encore l’impact néfaste sur la santé des habitants. L’humidité ascensionnelle peut être traitée efficacement avec un traitement adapté.

Les causes de l’apparition de l’humidité ascensionnelle

Il faut savoir que l’humidité ascensionnelle est liée à des fondations qui ne sont pas correctement imperméabilisées. Lors de la construction d’une maison, une membrane d’étanchéité bitumineuse est posée au niveau du soubassement. En cas d’absence de cette membrane ou d’un défaut de pose, l’humidité est susceptible de remonter dans les murs. C’est ce qu’on appelle l’humidité ascensionnelle ou encore les remontées capillaires. L’intensité de l’humidité ascensionnelle dépend de trois facteurs : le niveau de la nappe phréatique, la porosité des fondations et l’épaisseur des murs.

Les conséquences de l’humidité ascensionnelle

Il y a plusieurs conséquences de l’humidité ascensionnelle. Tout d’abord, l’humidité ascensionnelle provoque des dégâts aussi bien à l’intérieur du logement qu’à l’extérieur. A l’intérieur, il s’agit de l’apparition de taches d’humidité ou encore de la moisissure. Cela dégrade pleinement le revêtement, que ce soit de la peinture ou du papier-peint. A l’extérieur, il s’agit de dégâts structurels. Les éléments de construction poreux et humide supportent un gros poids et vont se détériorer si rien n’est fait. De plus, le gel joue également un rôle dans la détérioration. En effet, les briques humides sont susceptibles de se fissurer. Il faut donc être vigilant lorsque des taches d’humidité apparaissent sur les murs. Cela est souvent signe de la présence d’humidité ascensionnelle.

Traiter l’humidité ascensionnelle

Pour traiter l’humidité ascensionnelle, il existe deux méthodes : l’injection de produit imperméabilisant dans les murs et la pose d’une nouvelle membrane d’étanchéité. Généralement, l’injection de produit imperméabilisant est choisie. Cette méthode consiste à forer des trous dans les murs extérieurs au niveau du sol et à injecter un gel hydrofuge. Ce gel permet d’imperméabiliser les murs et d’empêcher l’eau souterraine de remonter. Concernant la pose d’une nouvelle membrane d’étanchéité, il s’agit de réaliser des rainures horizontales dans la maçonnerie pour pouvoir installer une membrane d’étanchéité, de préférence en matière synthétique. Le désavantage de cette méthode est la poussière. En effet, la réalisation d’une ouverture horizontale engendre de la poussière. Les murs devront donc être restaurés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour connaître la bonne solution, l’aide d’un expert humidité peut être utile. Le diagnostic humidité permet de connaître le traitement adapté à la situation.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.