Les signes de l'humidité

Les infiltrations d’eau

Contact

Les infiltrations d’eau : cause potentielle de l’humidité dans un logement

Infiltrations d'eau

 

L’eau peut s’infiltrer facilement dans un logement en cas de malfaçon, que ce soit sur la charpente ou sur des menuiseries. Afin d’éviter les infiltrations d’eau, il est conseillé de surveiller et contrôler régulièrement l’étanchéité de la toiture ainsi que les façades du bâtiment. Une maison sujette à des infiltrations deviendra alors humide et des tâches pourront apparaître dans tout le logement. 

 

Les infiltrations d’eau par la toiture

L’une des causes fréquentes de l’humidité dans une maison est l’infiltration d’eau par le toit. C’est pourquoi le contrôle régulier de l’étanchéité du toit est important. Cela permet de prévenir une éventuelle infiltration d’eau qui pourrait provoquer des taches d’humidité sur les murs et plafonds. Il faut également vérifier le système de collecte et d’évacuation des eaux pluviales. Les infiltrations d’eau sont susceptibles de nuire à l’intégrité du bâtiment (pourrissement du bois, corrosions des canalisations, etc.). Différentes causes sont à l’origine des infiltrations d’eau par la toiture : tuiles cassées, mousse, zinguerie vétuste, malfaçons, fissures, etc. Afin de déterminer avec certitude les causes et origines de l’infiltration d’eau, il est conseillé de faire intervenir un expert humidité. 

 

Les infiltrations d’eau par les menuiseries

Il suffit d’une malfaçon sur une menuiserie pour que l’eau s’infiltre à l’intérieur d’un logement et provoque de l’humidité. Généralement, les infiltrations d’eau passent par les appuis de fenêtre. Cela provient souvent d’une erreur de conception, des châssis ou encore d’une mauvaise pose. Les seuils des portes-fenêtre comportant une malfaçon peuvent également être touchés par des infiltrations d’eau. En cas de fortes intempéries, telles que du vent ou des pluies, les infiltrations d’eau sont alors accentuées. Le vent rabat l’eau sur la construction, ce qui amplifie les dégradations. Pour éviter les infiltrations d’eau, il faut donc veiller à la bonne pose des menuiseries.

Les infiltrations d’eau pluviales

Les eaux de pluie peuvent s’infiltrer partout, que ce soit par le toit, les façades ou encore les fenêtres. Ce genre d’infiltration peut engendrer de lourds dégâts matériels, sur la structure notamment. Pour éviter les infiltrations d’eau pluviales par la façade, il faut faire un ravalement de façade. Sans cela, l’humidité va s’infiltrer dans les murs jusqu’à les imbiber et provoquer de l’humidité à l’intérieur du logement. Cependant, les signes d’une infiltration d’eau ne sont pas forcément visibles à l’intérieur d’un logement. Les signes de l’humidité apparaissent souvent quelques semaines après l’infiltration. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un expert humidité pour qu’il puisse déterminer l’origine et les travaux adéquats à réaliser.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.