Les signes de l'humidité

La mérule

Contact

Se débarrasser de la mérule dans les logements humides

Mérule

La mérule est un champignon lignivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit de bois. Dans un logement, la mérule s’attaque à la charpente, au plancher ou encore aux plinthes. La mérule s’attaque également aux éléments qui contiennent de la cellulose tels que les livres ou les cartons. Ce champignon est donc dangereux pour les logements car il provoque le pourrissement des éléments de construction en bois et de la maçonnerie.

Le développement de la mérule

La mérule se développe principalement dans les caves et greniers d’une maison. Les pièces humides d’une maison favorisent la prolifération de la mérule, c’est pourquoi il faut être attentif à toute source d’humidité dans ces pièces. Il est conseillé de veiller à ce que les soupiraux de la cave laissent passer de l’air ou encore que la toiture ne présente pas de signe d’humidité. Pour éviter le développement de la mérule, il est recommandé de ne pas entreposer des éléments en bois, comme des vieux meubles ou du petit bois, à la cave ou au grenier. Si ces pièces sont mal ventilées, la mérule pourra alors se développer sur ces éléments.

Repérer la présence de mérule dans son logement

La mérule se nourrit principalement de cellulose, élément présent dans le bois. Si les plinthes sont déformées, ou encore le lambris bois, le bois de chambranle ou châssis, cela est signe de la présence de mérule. L’odeur d’humidité et de champignon est également un signe de la présence de mérule dans le logement.

Le traitement de la mérule

Pour traiter la mérule, il existe des produits de préservation du bois contenant des agents biocides actifs, autrement appelés pesticides. Ces produits protègent le bois contre la mérule et les insectes xylophages. Si le bois n’a pas été traité industriellement, il est possible de le traiter préventivement.
Cependant, il est préférable avant tout de faire baisser le taux d’humidité, grâce à une ventilation des pièces et stopper l’humidité susceptible de remonter par capillarité dans tout le logement. Pour connaître les bons travaux à réaliser pour faire baisser l’humidité dans un logement, l’appel à un expert humidité peut s’avérer nécessaire.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.