Les signes de l'humidité

Les moisissures

Contact

Maison humide : savoir quoi faire en cas de moisissures

moisissures

L’humidité dans un logement se manifeste sous différentes formes, dont les moisissures. Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent dans les logements humides. L’humidité et les moisissures présentent un risque pour la santé des habitants : allergies, asthme et maladies pulmonaires. Les moisissures sont également dangereuses pour la santé du bâtiment : pourrissement du bois, affaiblissement de la structure et détérioration des matériaux. C’est pourquoi, dès les premiers signes d’humidité, il est important de s’en préoccuper au plus vite avant que les moisissures envahissent la totalité du logement.

Les causes des moisissures

Les moisissures se développent dans des logements humides, sous forme de petites taches noires. Généralement, on trouve la moisissure aux extrémités des murs. Les moisissures sont donc visibles à l’œil nu dans un logement la plupart du temps. Parfois, les taches de moisissures sont cachées derrière des meubles ou à l’intérieur de placards. Une odeur peut alors se dégager mais aucune trace d’humidité n’est visible. Les causes des moisissures sont multiples. Les moisissures sont principalement présentes dans des endroits très humides, en général proche des ponts thermiques. On explique souvent l’apparition de moisissures par :

Une fois la cause déterminée, ainsi que l’origine, il est alors possible de lancer les travaux de réparation adéquats.

L’impact des moisissures sur la santé

Les moisissures sont des petits champignons qui génèrent des mycotoxines qui sont dangereuses pour la santé l’humain. En effet, elles peuvent affaiblir le système immunitaire et entraîner des allergies et difficultés respiratoires. Les habitants d’un logement humide et envahi par la moisissure s’exposent donc à ces mycotoxines qui entraînent, dans un premier temps des congestions et écoulements nasaux, irritations des yeux, toux, fatigues, ou encore maux de tête. Lorsqu’on inhale des particules ou des spores de moisissures, il est possible de développer certaines allergies telles que l’asthme ou une gêne respiratoire. Les effets de la moisissure sur la santé sont donc nombreux. Il faut donc être vigilant en cas de logement humide et faire appel à un expert humidité pour éradiquer ce désordre.

 

Moisissures dans un logement : comment les nettoyer ?

Avant de commencer à nettoyer les taches de moisissures, il est important d’avoir identifié et éradiqué l’origine de l’humidité du logement. Dans le cas inverse, les moisissures pourraient réapparaître. Voici quelques conseils pour nettoyer les taches de moisissures :

  • Moisissures sur du placo : mélanger du bicarbonate dans l’eau et frotter le support avec un chiffon. Il faut ensuite rincer et laisser sécher le support
  • Moisissures sur de la peinture ou papier-peint lessivable : mélanger du détergent sans parfum et frotter le support avec une éponge, puis rincer et laisser sécher à l’air libre. Il est également possible d’utiliser de l’eau javellisée.
  • Moisissures sur de la peinture ou papier-peint non-lessivable : aspirer le support et nettoyer avec un chiffon humide imbibé de détergent et d’eau.
  • Moisissures sur du bois : même procédé que les moisissures sur peinture non-lessivable. Si les moisissures persistent, il faut alors poncer le bois et appliquer un traitement spécifique.
  • Moisissures sur du carrelage : mélanger du détergent sans parfum avec de l’eau, puis frotter avec une brosser, laisser agir pendant une heure et rincer
 

Une fois les supports nettoyés, si les travaux de réparation ont été effectués correctement, les moisissures ne devraient pas apparaître à nouveau. Dans le cas contraire, un diagnostic humidité est alors nécessaire pour déterminer la vraie origine de l’humidité du logement.

Éradiquer définitivement les problèmes de moisissures dans un logement

Pour éradiquer définitivement les problèmes de moisissures dans un logement, il faut connaître l’origine ainsi que les causes. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un expert humidité. L’expert humidité réalise un diagnostic humidité complet et détermine ainsi les causes et l’origine de la moisissure dans le logement. Il préconise également les travaux de réparation adaptés à réaliser. Voici quelques exemples de préconisations d’un expert humidité :

  • Mettre en place une VMC ou VMI
  • Installer une barrière étanche autour des murs de soubassement
  • Imperméabiliser les murs et la toiture
  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.