Les signes de l'humidité

Les remontées capillaires

Contact

Humidité dans une maison : les problèmes de remontées capillaires

remontées capillaires

Les remontées capillaires sont le plus souvent visibles sur les vieilles maisons. Les matériaux de construction utilisés auparavant pour la construction d’une maison, sont poreux : plâtre, briques, pierres calcaires et parpaings. L’humidité est alors susceptible de remonter dans les murs par capillarité. 

Comprendre l’apparition des remontées capillaires

On retrouve le phénomène des remontées capillaires sur des constructions dites « anciennes ». Les remontées capillaires sont également connues sous le terme d’humidité ascensionnelle. On image les remontées capillaires comme un sucre dans un café : le café remonte à l’intérieur du sucre. Le principe des remontées capillaires est le même : l’humidité remonte du sol sur les murs. Cela met en péril l’intégrité du bâtiment. En effet, l’humidité affecte la structure du bâtiment, les mortiers de chaux, les enduits, etc.

Les effets des remontées capillaires sur le bâtiment

Les remontées capillaires ont des effets néfastes sur la structure du bâtiment et peuvent porter atteinte à son intégrité. L’humidité, lorsqu’elle remonte dans un mur par capillarité, peut corrompre la structure du bâtiment en affectant les mortiers de chaux, les enduits ou encore les pierres perméables. A l’intérieur du logement, les remontées capillaires se manifestent sous forme de taches d’humidité, de salpêtre ou encore de champignons sur les murs et plafonds.

Le traitement des remontées capillaires

Tous les problèmes d’humidité ont des solutions adaptées. En cas de remontées capillaires, il est recommandé d’utiliser la technique d’injection de résine. Le principe est d’injecter de la résine liquide ou du silicone à la base des murs. Cela forme alors une barrière étanche pour éviter la remontée d’eau dans les murs. D’autres solutions existent telles que la mise en place d’un drain ou d’un Delta MS pour empêcher l’eau d’atteindre la structure du bâtiment. La mise en place de barrières chimiques (injection de substance chimique dans les murs humides) est également une solution efficace contre les remontées capillaires, tout comme les procédés d’electro-osmotiques (inversion du courant électrique produit par les remontées capillaires).
Avant de commencer les travaux de réparation, il est recommandé de faire appel à un expert humidité pour faire un diagnostic humidité. Cela permet de connaître avec précision les travaux de réparation à réaliser et d’éradiquer définitivement toute forme d’humidité.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.