Les signes de l'humidité

La rouille

Contact

Problèmes d’humidité dans un logement : la rouille

rouille

L’humidité dans un logement se manifeste sous différents aspects, tels que la moisissure, le salpêtre ou encore la rouille. La rouille apparaît généralement sur les objets métalliques. Elle est signe d’un taux d’humidité élevé dans le logement. Il faut alors traiter ce désordre le plus rapidement possible pour éviter que l’humidité s’installe définitivement dans le logement. 

 

Pourquoi la rouille apparaît-elle ?

La rouille est signe d’un excès d’humidité dans un logement. En cas d’absence de ventilation mécanique, d’une mauvaise aération ou encore d’une sur-occupation d’un logement, l’humidité peut rapidement s’installer. Les éléments métalliques, comme des outils par exemple, peuvent alors être touchés par l’humidité sous forme de taches de rouille.

La dangerosité de la rouille sur les éléments structurels

Les éléments de construction d’une maison sont nombreux et fait de différentes matières. Tandis que certains sont en bois, d’autres en métal. Ces derniers sont souvent utilisés pour la structure et la stabilité de la maison. En cas d’oxydation, de la rouille attaque ces éléments de structure se fragilisent et peuvent représenter une menace pour la stabilité du bâtiment.

Le traitement de la rouille

Pour traiter efficacement la rouille, il faut trouver l’origine de l’humidité du logement. Une fois trouvé, il faut alors faire les travaux de rénovation afin de faire baisser le taux d’humidité du logement. Seulement après avoir réalisé cela, avec l’aide d’un expert humidité, il sera possible de commencer le traitement de la rouille.
Pour éliminer les traces de rouille, il existe deux formes de décapage : le décapage manuel et le décapage chimique. Le décapage manuel consiste à frotter la rouille avec l’aide d’une brosse métallique. Des éclats peuvent être projetés, il est donc recommandé de porter des lunettes de protection. Il faut ensuite nettoyer la surface avec une petite brosse puis appliquer une couche de produit isolant et de peinture antirouille. Le décapage chimique consiste à appliquer un produit chimique à base d’acide phosphorique. Il est nécessaire de frotter la surface avec une brosse métallique et de dégraisser avec du trichloréthylène au préalable. Enfin, il faut laisser sécher puis appliquer de la peinture antirouille.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.