Les signes de l'humidité

Le salpêtre

Contact

Lutter contre le salpêtre dans un logement

Salpetre

Le salpêtre est principalement composé de potassium. Il est également appelé “sel de pierre”. Souvent de substance blanchâtre, le salpêtre se situe notamment sur la partie basse des murs intérieurs, tels que les murs de soubassement et les murs de fondation. Il peut se propager jusqu’à un mètre cinquante. Il est rare de voir du salpêtre au-delà de cette hauteur. Cela signifie que le salpêtre n’est pas présent sur les murs situés en étage. 

La formation du salpêtre

Le salpêtre trouve son origine dans les remontées capillaires. La formation du salpêtre passe par plusieurs étapes. Dans un premier temps, les nitrates (ou sels minéraux) naturellement présents dans l’eau dans certaines régions de France, remontent dans les murs par capillarité. Ensuite, les nitrates se mélangent au carbonate de potassium présent dans les maçonneries. Pour finir, cela se cristallise avec l’oxygène de l’air et forme du salpêtre en bas des murs.

Nettoyer les traces de salpêtre

Le salpêtre se dépose directement sur le revêtement mural intérieur. Avant de commencer à nettoyer le salpêtre, il est important d’avoir éradiquer la cause de son apparition. Le salpêtre peut revenir si on ne procède pas à l’éradication de son origine. Pour nettoyer le salpêtre, il est recommandé de laver les murs avec une brosse en chiendent. Il faut ensuite reboucher les fissures créées par le salpêtre à l’aide d’un enduit. Puis, il faut appliquer un enduit anti-salpêtre avec l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Enfin, il est possible de réaliser le revêtement, peinture ou papier-peint.

Traiter le salpêtre

La présence de salpêtre dans un logement est synonyme d’humidité dans un logement. Pour traiter correctement le salpêtre, il faut réaliser des travaux pour stopper les remontées capillaires dans un premier temps. Cela permettra d’arrêter la remontée d’eau dans les murs. Une fois le mur asséché, il faut appliquer un enduit anti-salpêtre. Il existe deux traitements : le traitement chimique anti-salpêtre et le traitement physique anti-salpêtre. Une fois l’un des deux enduits appliqués et séchés, il est alors possible de refaire le revêtement.

 

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.