Traitement de l'humidité

Assèchement des murs

Contact

Tout savoir sur les solutions d'assèchement des murs humides

assèchement mur humide

L’humidité peut avoir différentes causes dans un logement. Lorsque les causes sont déterminées et éradiquées, il faut alors commencer le traitement des traces laissées par l’humidité dans le logement. Il existe plusieurs traitements contre l’humidité. L’assèchement des murs humides est l’un de ces traitements.

Déterminer l’origine des murs humides

Pour traiter efficacement l’humidité, il est nécessaire d’en déterminer son origine. Elle peut se manifester à la suite des événements suivants :


  • Ruissellement de l’eau de pluie sur les façades provoquant des infiltrations par capillarité à travers les matériaux comme les briques, le mortier.
  • La condensation est un phénomène qui se produit lorsque l’air humide se retrouve en contact avec une paroi froide. Il s’agit du passage de l’eau de l’état gazeux à l’état liquide.
  • Un défaut d’étanchéité de la toiture (tuiles cassées …), les menuiseries (châssis…), les canalisations fuyardes, les bas des murs exposées à des projections d’eau etc.
  • Mauvais fonctionnement des drains entraînant la migration de l’eau par capillarité, des soubassements au mur.

Par conséquent, des murs imbibés d’eau ont un impact sur la structure mais aussi sur la santé des occupants. Après avoir remédié à la cause, il est alors possible de procéder à l’assèchement des murs.

L’assèchement des murs humides

L’assèchement des murs est à effectuer suite à un sinistre ou de façon préventive si les murs sont humides. Il existe plusieurs types de traitements : l’électro-osmose, la membrane d’étanchéité, le tuyau d’aération ou encore les produits hydrophobes.

L'assèchement des murs humides par électro-osmose

L’électro-osmose est une technique permettant d’assécher les murs humides due aux remontées capillaires. Admettons que le sol soit l’anode (+) et que le mur soit le cathode (-), le déplacement de l’eau, chargée de sel, se déplace du mur vers le sol.

 

La technique d’électro osmose consiste à soumettre à un liquide une légère tension électrique, au travers d’un corps poreux saturé d’eau. Les remontées capillaires sont bloquées sous l’influence du champ électrique, qui va du mur vers le sol.

Assécher un mur humide grâce à une membrane d'étanchéité verticale ou horizontale

Une membrane d’étanchéité est une couche imperméable bitumineuse ou synthétique que l’on met en place à la base d’un mur. Cette dernière empêche l’humidité de s’infiltrer dans les murs.

 

Une membrane d’étanchéité peut être constituée par plusieurs types de matériaux tels que des feuilles souples, des feuilles rigides ou semi-rigides, un mortier hydrophobe hydraulique résineux ou des plaques métalliques inoxydables ondulées.

Assécher un mur humide avec un tuyau d'aération

Le tuyau d’aération est un procédé consistant à placer dans la maçonnerie humide, des drains de terre cuite susceptibles de faciliter l’évaporation de l’eau retenue dans les murs. Afin d’accélérer cette évaporation, les tubes sont inclinés vers l’extérieur.

L'assèchement des murs humides grâce à l'injection de produits hydrophobes

Ce système consiste à faire introduire au cœur de la maçonnerie, de la résine qui, au contact de l’eau, se plastifie et durcit pour créer une barrière parfaitement étanche. Ce procédé crée une zone imperméable s’opposant aux remontées capillaires. Il existe trois méthodes pour mettre en œuvre ce procédé, par transfusion, par injection ou par diffusion. Par la suite, les murs s’assèchent et retrouvent leur apparence d’origine.

Faire appel à un expert humidité en cas d'assèchement de murs humides

En définitive, avant de commencer l’assèchement des murs humides, il est conseillé d’avoir recours à nos experts. Ils sont là pour répondre aux questions, déterminer l’origine des désordres et ses éventuels dangers, puis préconiser des solutions de réparation durables.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.