Traitement de l'humidité

Nettoyer les taches d’humidité

Contact

Comment nettoyer les taches d'humidité ?

Nettoyer tache humidité

Le développement des tâches d’humidité est lié à un excès d’humidité dans l’habitat. En plus d’impacter esthétiquement une maison, l’humidité impact la structure d’un bâtiment mais aussi la santé des occupants et leur confort. Il est ainsi impératif d’identifier et d’éradiquer la source de l’humidité pour pouvoir, par la suite, adopter un moyen de nettoyage de l’humidité dans le logement.

Nettoyer les taches d’humidité pour éradiquer l’humidité

L’humidité est un réel fléau pour les occupants de l’habitat. Il faut savoir qu’un taux d’humidité idéal doit être compris entre 50% et 60%, au-delà, l’humidité créer des désordres. Par ailleurs, ces désordres ne sont pas irréparables, et pour y remédier il existe divers moyens.

  • Mettre en place une VMC et s’il y en a déjà une, la contrôler.
  • Aérer l’habitat afin d’évacuer l’humidité.
  • Vérifier que les bouches ne soient pas obstruées.
  • Mettre en place un système d’étanchéité et s’il y en a déjà un, le vérifier.
  • Nettoyer les taches d’humidité à l’aide de produit.

Comment nettoyer efficacement les taches d’humidité ?

Il faut savoir que pour nettoyer des taches d’humidité, telles que la moisissure, il ne faut pas utiliser des détergents à base d’agent de blanchiment, mais des produits spéciaux. Chaque support à sa technique de nettoyage, comme dans les cas suivants :

 

  • Sur du placo : il faut mélanger du bicarbonate dans l’eau puis frotter le support à l’aide d’un chiffon, torchon. Ensuite il faut le rincer, l’essuyer et le laisser sécher.
  • Sur de la peinture ou du papier peint lessivable : il faut mélanger un peu de détergent sans parfum dans l’eau puis frotter le support avec une éponge. Ensuite il faut le rincer, l’essuyer et le laisser sécher. L’eau javellisée est aussi conseillée, avec une dilution à 10%.
  • Sur de la peinture ou du papier peint non lessivable : Il faut tout d’abord passer l’aspirateur sur le support, mélanger un peu de détergent et de l’eau, puis imbiber un chiffon et nettoyer. Il faut être attentif sur le fait que certaines moisissures étant particulièrement allergènes ne peuvent pas être traitées à l’aide de ce moyen, car le filtre de certains aspirateurs, n’étant pas assez fin, vont diffuser les particules dans l’air et susciter des allergies.
  • Sur du bois : il faut passer l’aspirateur sur le support, mélanger un peu de détergent et de l’eau, puis imbiber un chiffon et nettoyer. Si les tâches ne partent pas, il faut poncer le bois et appliquer un traitement spécifique. Il faut être attentif sur le fait que le ponçage du bois peut diffuser les particules dans l’air et susciter des allergies.
  • Sur du carrelage : il faut mélanger un peu de détergent sans parfum avec de l’eau puis frotter le support à l’aide d’une brosse. Ensuite il faut laisser agir pendant une heure et rincer.

Demander l'avis d'un expert humidité avant de nettoyer les taches

En définitive, avant de nettoyer les taches d’humidité, il est essentiel d’avoir éradiqué la cause du problème au préalable. L’humidité peut provenir de plusieurs origines différentes. Chaque problématique à sa solution, c’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de faire appel à nos experts humidité. Ils sont là pour répondre aux questions, déterminer la cause des désordres et ses éventuels dangers, puis préconiser des solutions de réparation durable contre l’humidité.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.