Traitement de l'humidité

Solutions anti-humidité

Revêtement imperméable

Contact

Le revêtement imperméable de façade pour lutter contre l’humidité

revetement impermeable humidite

L’humidité est un phénomène migrant au sein du bâtiment, à travers les matériaux jusqu’à une concentration excessive dans l’habitat. Le revêtement imperméable empêche l’eau de s’infiltrer dans les éléments de construction poreux, et de ce fait, permet d’éviter l’humidité à l’intérieur du logement.

Contrer l’humidité grâce à un revêtement imperméable

L’humidité dans un bâtiment peut être causée par des infiltrations d’eau en façade. Ces dernières sont généralement causées par les faits suivants :

 

  • Un mauvais entretien de la façade.
  • Des joints défectueux.
  • Mauvaise étanchéité des joints périphériques des menuiseries etc.
  •  

A cet effet, les murs deviennent de plus en plus poreux notamment en étant exposés aux impacts climatiques avec les variations de températures et intempéries.

Les signes d’infiltrations d’eau en façade

Il s’agit d’un phénomène peu visible au début, notamment si l’isolation a été récemment refaite. Mais au cours du temps, des traces d’humidité apparaissent sur les murs intérieurs, que ce soit des taches noirâtres, le papier peint qui se décolle etc.

Le revêtement imperméable de façade : une solution face aux problèmes d’humidité

Un revêtement imperméable a pour objectif de rendre un support résistant à l’eau.

Préparer son support avant de le traiter

Pour effectuer un revêtement imperméable de façade, il est impératif que le support soit sain et qu’aucun désordre ne soit présent. L’humidité doit avoir été traitée, les fissures comblées, ce qui permettra de garantir une meilleure adhérence. De ce fait, le mur doit être nettoyé à haute pression et dépoussiéré avant d’effectuer un revêtement imperméable.

Un revêtement imperméable adapté à son support

Les murs sont généralement composés de pierres, de parpaings ou de briques. Dans chacun des cas, il faut adapter le revêtement au matériau.

  • Si le mur est en pierre, il faut prévoir un enduit à base de chaux hydraulique naturelle et sables régionaux, il faut que le support existant perspire.
  • Si le mur est en parpaing béton ou en brique, les enduits hydrofuges traditionnels sont bien adaptés si les parois sont isolées par l’intérieur.

Des procédés différents pour la mise en œuvre d’un revêtement imperméable

Il faut savoir qu’un enduit réussi dépend de plusieurs critères, de la préparation du support, du choix du revêtement en fonction du matériau composant le mur et des procédés d’application du revêtement. Par ailleurs, il existe deux façons de réaliser l’enduit imperméable :

  • Une application manuelle, qui est simple, plus longue à mettre en place car 2 couches (accrochage et finition) et plus précise pour rattraper défaut
  • Une application par projeté, qui est rapide, haut technicité et usage d’une machine motorisée

En définitive, avant d’appliquer un revêtement imperméable de façade, étant donné que l’humidité est un phénomène complexe à comprendre, il est recommandé d’avoir recours aux conseils de nos experts. Ils sont là pour répondre aux questions, déterminer l’origine des désordres et ses éventuels dangers, puis préconiser des solutions de réparation durable.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.