Traitement de l'humidité

Travaux contre l'humidité

Drainage

Contact

Le drainage pour éradiquer l’humidité dans un logement

drainage

Le drainage consiste à collecter et évacuer les eaux de ruissellement autour des bâtiments. Ce dernier est mis en place en périphérie des constructions afin qu’elles n’atteignent pas le bâtiment. On peut mettre en place un système de drainage intérieur ou extérieur, parmi lesquels il existe deux types de drainage, les membranes de plastiques gaufrés et les panneaux de fibres.

 

Il s’agit d’une option parfois incontournable pour prévenir des problèmes d’humidité, en particulier lorsque le niveau des sols intérieur est plus bas que le niveau extérieur. Dans le cas où le sol est argileux, il est préférable d’installer un drain vertical le long de la face extérieure des murs de fondation, jusqu’au-dessus de la semelle.

Humidité : l’importance du drainage

L’humidité peut provenir de différents endroits et avoir différentes causes. La mise en place d’un drainage est adaptée lorsque l’humidité provient des murs enterrés. Ils sont en contact direct avec la terre et étant donné que la plupart des matériaux sont poreux, cela favorise l’action de l’eau à travers les parois. L’eau peut alors s’infiltrer :

 

  • Latéralement, à travers les murs périphériques.
  • Par remontée capillaire, c’est-à-dire que l’eau présente dans le sol s’imprègne dans les fondations et remonte par les murs.
 

Afin de remédier à ce problème, il faut procéder à un drainage.

Le drainage pour protéger le bâtiment de l’humidité

En quoi consiste la pose d’un système de drainage ?

Le mise en œuvre d’un drainage se fait conformément au DTU 20.1 Ouvrages en maçonnerie de petits éléments.

 

Il s’agit d’effectuer une étanchéité complète sur les murs enterrés avec un enduit étanche, suivi d’une protection apportant une lame d’air contre le mur type Delta MS. Le tuyau (entouré d’une feutre géotextile ou bidim) perforé est ensuite mis en place au niveau des fondations de la maison. Le tuyau est ensuite relié soit à un bassin de pompage soit au système pluvial de la municipalité. Le remblai tout autour doit être perméable.

 

Ainsi, ce système contre l’humidité fait barrage aux infiltrations d’eau et aux remontées capillaires. Il permet de consolider une construction souterraine et de la rendre plus performante avec cette protection.

Un drainage extérieur ou intérieur ?

Un système de drainage, afin d’être efficace et pour protéger au mieux les fondations doit se trouver à l’extérieur.

Un système de drainage intérieur se fait généralement dans le cadre de la rénovation de l’ouvrage, pour plus de facilité.

Les principaux problèmes affectant un système de drainage

Un système de drainage peut rencontrer :

 

  • Un problème d’installation, le drain peut avoir été mal posé. Par exemple, dans le cas où le drain est trop haut, l’eau risque d’atteindre le plancher du bâtiment et engendrer des infiltrations d’eau, provoquant ainsi de l’humidité.
  • Le drain peut se boucher lorsque des fines particules organiques s’introduisent dans les perforations du drain.

 

Par conséquent, il est impératif qu’un professionnel exécute la pose d’un système de drainage.

Les avantages et inconvénients du drainage

La pose d’un système de drainage est une solution privilégiée pour lutter contre l’humidité, mais elle a des avantages comme des inconvénients.

 

Les avantages du drainage :

  • Il empêche les infiltrations et les remontées capillaires.
  • Il empêche la stagnation et l’accumulation de l’eau.
  • Il réduit l’érosion des sols.
  • Il élimine les matières toxiques, nocifs.

 

Les inconvénients du drainage :

  • Le système est coûteux.
  • Il est à entretenir régulièrement, sous risque d’engendrer des dégâts.

En définitive, la pose d’un drain pour lutter contre l’humidité est très technique. Il est conseillé d’avoir des conseils d’experts, qui sont là pour répondre aux questions, déterminer l’origine des désordres et ses éventuels dangers, puis préconiser des solutions de réparation durable.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.