Traitement de l'humidité

Installation d’une ventilation

VMC double flux

Contact

La VMC double flux (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour empêcher l’humidité dans un logement

VMC double flux

Il n’est jamais agréable de vivre dans un logement humide. Cela impact aussi bien la santé des habitants que la structure du bâtiment. Pour éviter le développement de l’humidité dans un logement, il est recommandé d’installer un système de recyclage d’air, tel que la Ventilation Mécanique Contrôlée double flux.

La Ventilation Mécanique Contrôlée double flux

La VMC double flux est un équipement nécessaire pour favoriser le renouvellement de l’air d’un bâtiment. Cette dernière améliore les conditions de vie des occupants en empêchant l’humidité de s’installer dans le logement. Pour rappel, il est important de recycler l’air d’un logement pour éviter tout désordre lié à l’humidité.

Le fonctionnement de la VMC double flux

La VMC double flux est un dispositif d’extraction d’air vicé des pièces humides et d’apport d’air neuf des pièces sèches. L’installation nécessite deux réseaux, un pour l’extraction de l’air vicé et l’autre pour l’apport d’air neuf. Ces deux réseaux se croisent dans un échangeur thermique. Ce dernier se sert de la chaleur d’air vicé pour réchauffer l’air neuf. Ce système permet de réguler la température du bâtiment, sans provoquer aucune perte de chaleur.

 

Il faut savoir qu’il existe quatre types de VMC double flux, qui sont les suivants :

  • Avec échangeur rotatif : Le système est composé d’une roue, séparé par des ailettes métalliques dont un côté se trouve l’ar vicé et l’autre l’air neuf.
  • Lorsque l’air vicé traverse la roue, il réchauffe les ailettes et l’air neuf, à son entrée, est réchauffé.
  • Avec échangeur à courant croisé : Dans ce type d’échangeur, le flux d’air vicé et d’air neuf se croisent.
  • Avec échangeur à contre-courant : C’est lorsque le flux d’air vicé et d’air neuf se croisent à contre-courant uniquement sur une partie de la trajectoire qu’il effectue.
  • Avec échangeur à contre courant à enthalpie : L’eau condensée sous forme moléculaire, passe à travers une membrane de cristaux de sel, pour accéder à l’air neuf.

Le débit d’une VMC double flux et son installation

Le débit d’une VMC double flux doit être adapté à l’usage du bâtiment et au nombre d’occupants. Il s’agit d’un débit constant et il faut qu’il y ait autant d’air extrait que rejeté. De plus, pour une pose conforme, il est impératif d’avoir un regard sur le DTU 68.3 Installations de ventilation mécanique.

Les avantages et les inconvénients de la VMC double flux

La pose d’une VMC double flux est un système efficace pour lutter contre l’humidité, mais elle a des avantages comme des inconvénients.

 

Les avantages :

  • Elle permet une économie jusqu’à 20% sur la facture de chauffage.
  • Composé d’un échangeur thermique, la chaleur est conservée en hiver et rafraîchie en été.
  • L’air intérieur est sain car il est filtré.

 

Les inconvénients de la :

  • Elle convient plus aux maisons de taille moyenne, aux appartements T4 etc.
  • L’achat de ce système est coûteux.

En définitive, avant de se lancer dans un traitement contre l’humidité, étant donné que l’humidité est un phénomène complexe, il est recommandé d’avoir recours aux conseils de nos experts en humidité. Ils sont là pour répondre aux questions, déterminer l’origine des désordres et ses éventuels dangers, puis préconiser des solutions de réparation durable.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.