Traitement de l'humidité

Installation d’une ventilation

VMC Simple flux

Contact

La VMC simple flux (Ventilation Mécanique Contrôlée) contre l’humidité dans un logement

VMC simple flux

L’humidité dans un bâtiment est un réel fléau pour ses occupants. Il s’agit d’un phénomène migrant au sein d’un bâtiment, à travers les matériaux jusqu’à une concentration excessive dans l’habitat. Cette dernière peut intervenir sous la forme de vapeur, de liquide ou par circulation capillaire. Pour éviter le développement de l’humidité dans un logement, il est recommandé d’installer une VMC, telle qu’une Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux.

La Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux auto-réglable (VMC SF)

La VMC est un équipement primordial pour le renouvellement de l’air d’un habitat. Cette dernière améliore les conditions de vie des occupants.

Le fonctionnement de la VMC simple flux

Il s’agit d’un dispositif d’extraction d’air vicé ou humide d’un bâtiment vers l’extérieur.
L’air extérieur s’infiltre dans les pièces sèches tel que le salon et la chambre, par des entrées d’air. L’air vicé est ensuite extrait par des bouches d’aération situées dans les pièces humides telles que la salle de bain, la cuisine et les wc. Ces bouches d’aération conduisent à l’extracteur qui est généralement aux combles et rejette l’air vicé en toiture.

Le débit d’une VMC SF et son installation

Le débit d’une VMC simple flux doit être adapté à l’usage du bâtiment et au nombre d’occupants. Il s’agit d’un débit constant et il faut qu’il y ait autant d’air extrait que rejeté. De plus, pour une pose conforme, il est impératif d’avoir un regard sur le DTU 68.3 Installations de ventilation mécanique.

La Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux hygroréglable

La VMC hygroréglable est un système dans lequel le débit d’air apporté ou extrait, selon le type, se fait en fonction de l’hygrométrie de l’environnement intérieur. L’hygrométrie caractérise la température et le taux d’humidité ambiante d’une pièce.
Par ailleurs, il existe deux types de VMC simple flux hygroréglable, qui sont les suivants :

La VMC simple flux hygroréglable A

Il s’agit d’un système identique à la VMC simple flux seulement ici les bouches d’aération s’ajustent selon le taux d’humidité. Les entrées d’air sont semblables à la VMC simple flux. Malgré le fait que l’extraction de l’air soit régulée, cela n’empêche pas un apport d’air constant.

La VMC simple flux hygroréglable B

Il s’agit d’un équipement identique à la VMC simple flux, à un point près. La différence réside au niveau des entrées d’air et des bouches d’extraction. Ces dernières sont dites « hygroréglables », c’est-à-dire qu’elles sont équipées d’un système qui ajuste le débit d’air en fonction du taux d’humidité présent dans chaque pièce du bâtiment.

L’installation d’un VMC simple flux hygroréglable

L’installation d’une VMC simple flux doit se faire dans les combles pour éviter les nuisances sonores éventuelles. Il est recommandé d’installer les entrées d’air à hauteur de 2 mètres dans les menuiseries des fenêtres. Pour une pose conforme du système, il est nécessaire d’avoir un regard sur le DTU 68.3 Installations de ventilation mécanique.

En définitive, avant de se lancer dans un traitement contre l’humidité, étant donné que l’humidité est un phénomène complexe, il est recommandé d’avoir recours aux conseils de nos experts en humidité. Ils sont là pour répondre aux questions, déterminer l’origine des désordres et ses éventuels dangers, puis préconiser des solutions de réparation durable.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.