Traitement de l'humidité

Assèchement des murs par électro-osmose

Contact

L’assèchement des murs par électro-osmose

assèchement mur électro-osmose

L’humidité au sein d’un logement est un phénomène fréquent. Il est nécessaire de déterminer l’origine d’un problème d’humidité avant de procéder à son traitement afin qu’il soit efficace. Une fois le problème identifié, des solutions réparatrices sur du long terme sont à mettre en place le plus tôt possible. Parmi elles, il existe l’assèchement des murs par électro-osmose.

Murs humides : l’assèchement par électro-osmose

Dans le cas où l’eau présente dans le sol remonte par capillarité et cause des dégâts d’humidité dans l’habitat, il est impératif de trouver une solution durable allant à l’encontre ce phénomène.

 

Afin de remédier à ce problème d’humidité, l’assèchement des murs par électro-osmose permet d’éliminer définitivement le phénomène de remontée par capillarité. Cette dernière est un phénomène ou l’eau présente dans le sol, s’imprègne dans les fondations pour remonter à travers les murs du bâtiment. Il faut savoir que l’eau à une facilité à remonter car les murs sont poreux, ils sont constitués généralement de briques parpaings ou encore de pierres calcaires.

L’électro-osmose : solution contre les remontées capillaires

Il s’agit d’une technique permettant d’assécher les murs humides due aux remontées capillaires. Admettons que le sol soit l’anode (+) et que le mur soit le cathode (-), le déplacement de l’eau, chargée de sel, se déplace du pôle positif, soit le mur, au pôle négatif, le sol.

 

La technique d’électro osmose consiste à soumettre à un liquide, étant au travers d’un corps poreux saturé d’eau, une légère tension électrique. Ce qui consisterait à inverser le courant produit par les remontées capillaires, qui seraient renvoyées vers le bas sous l’influence du champ électrique.

Choisir le type d’assèchement par électro-osmose

Il existe trois types d’assèchement des murs par électro-osmose.

Assèchement par électro-osmose passive

Il s’agit d’insérer des électrodes cuivre (+) en pied de maçonnerie, reliées par un conducteur isolé à des piquets liées à la terre en fer (-). Le principe est d’utiliser des métaux pour les électrodes (conducteurs électrique libérant ou captant un courant électrique) du mur et pour la prise de terre, qui refoulent l’eau vers le bas c’est-à-dire du mur (+) vers la terre (-). Il s’agit d’électro osmose “passive” car il fonctionne sans apport d’énergie.

 

Les points négatifs de l’assèchement par électro-osmose passive :

  • La corrosion des électrodes peut interrompre le procédé dans le temps.
  • La résistance électrique de la terre, si elle est trop élevée, rend le système inefficace.
  • La présence d’appareils électriques ou des lignes à hautes tensions à proximité pourrait inverser l’effet du procédé.
  • Ce système demande un contrôle régulier.

Assèchement par électro-osmose active

Il s’agit du même procédé que l’électro osmose passive, seulement ici, est interposé une source de courant continu entre les électrodes dans le mur et la prise de terre. Les électrodes sont en acier inoxydable et ont un diamètre important afin de compenser les phénomènes de corrosion et les phénomènes électriques à proximité. Les piquets de terre sont en acier galvanisé.

 

Les points négatifs de l’assèchement par électro-osmose active :

  • Ce procédé demande un contrôle régulier

Assèchement par électro-osmose phorèse

Il s’agit du même procédé que l’électro osmose passive, seulement ici les électrodes sont enrobées avec du mortier de phorèse (composant qui se dissout au contact de l’eau et se solidifie), qui au phénomène inverse se diffuse dans les pores et obstruant définitivement les remontées capillaires.

 

Les points négatifs de l’assèchement par électro-osmose phorèse :

  • Pendant la période d’assèchement, les traces relatives à l’humidité vont s’intensifier. Les sels minéraux en maçonnerie, étant privés d’humidité, vont migrer en surface. Il s’agit malgré tout d’un témoin du bon fonctionnement du procédé.

L'avis d'un expert humidité

En définitive, afin de se lancer dans un traitement d’assèchement des murs par électro-osmose, étant un phénomène complexe, il est recommandé d’avoir recours aux conseils de nos experts. Ils sont là pour répondre aux questions, déterminer l’origine des désordres et ses éventuels dangers, puis préconiser des solutions de réparation durable.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.