Traitement de l'humidité

Installation d’une ventilation

VMI

Contact

La Ventilation Mécanique Inversée pour lutter contre l’humidité dans un logement (VMI)

VMI

Pour éviter le développement de l’humidité dans un logement, il est recommandé d’installer un système de recyclage de l’air intérieur. Les systèmes de ventilation mécanique permettent de rejeter l’air vicié et d’insuffler de l’air neuf au sein du logement. Il existe différents types de ventilation mécanique, comme la Ventilation Mécanique Inversée (VMI).

La Ventilation Mécanique Insufflée (VMI)

Il s’agit d’un système permettant de renouveler l’air d’une maison en insufflant de l’air pris à l’extérieur, généralement depuis la toiture, les combles.

 

La VMI dépollue l’intérieur du logement en le mettant en surpression, cela permet de faciliter l’évacuation et donc le renouvellement d’air.

Le fonctionnement de la VMI

Le ventilateur vient aspirer l’air extérieur et l’injecte à l’intérieur de l’habitat. Cet air va être filtré et préchauffé dans un caisson. Le bâtiment va ensuite se retrouver en surpression, ainsi l’air vicié (l’air pollué, ayant servi) est donc poussé à l’extérieur à travers des grilles d’aération, des bouches de sorties et d’aérateurs facilitant ainsi la sortie.

Le fonctionnement du préchauffage de la VMI

Lors du soufflage de l’air neuf à l’intérieur, il ne faut pas que celui-ci soit trop froid et qu’il ne risque de faire apparaître de la condensation, de ce fait, il est impératif de le préchauffer.

  • Solaire : On fait passer l’air entrant dans une serre. Il s’agit d’une solution écologique.
  • Électrique : Une résistance électrique va préchauffer l’air, généralement entre 15°C et 18°C. Il s’agit d’une solution facile à mettre en place, mais elle ne permet pas de faire des économies d’énergies.
  • Puit canadien : Ce système permet de réchauffer l’air en utilisant la température du sol autour de la maison. Il s’agit d’une solution devant être utilisée avec un système électrique, car lorsqu’il le faut la température du système peut très vite chuter.

 

Certaines VMI sont même hygroréglables, le débit va varier en fonction du degré d’humidité présent à l’intérieur d’une pièce.

Quand installer une VMI ?

La VMI peut être installée autant pendant la construction, que pendant une rénovation. La Ventilation Mécanique Insufflé permet ainsi d’aérer le logement et donc de chasser l’humidité.

Les avantages et les inconvénients de la VMI

La pose d’un système de VMI est efficace pour lutter contre l’humidité et a un impact positif sur notre santé, ce procédé présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.


Les avantages de la VMI :

  • Les filtres peuvent retenir certaines particules comme le pollen ou les poussières.
  • La VMI s’oppose aux remontées du radon.
  • Ce système présente peu de gaine.
  • Il évite les traces d’humidité comme les moisissures, la détérioration des matériaux.
  • Il permet une économie de chauffage avec le préchauffage de l’air à + de 15°C.
  • Il permet de réguler le taux d’hygrométrie, c’est-à-dire la mesure du taux d’humidité dans l’air.
  • Un ou deux bouches d’entrées d’air seulement.

Les inconvénients de la VMI :

  • Le coût d’achat et d’installation sont élevés.
  • Le produit est peu disponible dans le commerce.
  • Il faut entretenir régulièrement les filtres, les nettoyer voire les remplacer.
  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    01.82.83.77.10

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Nos experts peuvent vous aider

    L’humidité est susceptible de toucher tout type de logement. Moisissures, taches, salpêtre, etc., elle peut se présenter sous différentes formes. Nos experts sont là pour vous aider à contrer l’humidité dans votre logement et vous proposer des solutions de réparation durables. Vous pouvez contacter l’un de nos experts humidité dès aujourd’hui.