Le retrait et la dilatation du béton et son origine souvent hydraulique

Boîte à outils

Fiches conseil

Le retrait et la dilatation du béton et son origine souvent hydraulique

Retrait et dilatation du béton

Tout matériau composé d’un mélange d’eau et de ciment peut être sujet au retrait du béton. Ce phénomène se présente de différentes manières, en fonction de ses origines. L’intégration d’un additif ou un mauvais dosage peuvent en être la cause. Les conséquences sont multiples. Toutefois, il subsiste un risque commun : la fissuration de la construction.

Fissuration et retrait-dilatation. Une corrélation existe

Si les matériaux en terre cuite peuvent gonfler au fil du temps, ceux qui ont été fabriqués à partir du ciment peuvent subir un retrait. Les éléments en béton sont parfois la proie à des contraintes largement supérieures à leur résistance inhérente. Il en résulte le retrait-dilatation, un phénomène répandu et sensé être connu, en conséquence, par les professionnels de la construction. Les différents intervenants, à l’instar des concepteurs et artisans, doivent prendre ce fait en compte afin de minimiser les risques de fissuration au maximum.

Retraits du béton en construction. Les différents types

L’identification précise d’un retrait du béton est possible grâce à l’intervention des spécialistes.

 

  • Le retrait de ressuage : phénomène observé sur le béton frais, lorsque l’eau de gâchage remonte à la surface. Un tassement est alors noté bien avant que le ciment n’ait eu le temps de prendre.
  • Le retrait plastique, également appelé retrait endogène, apparaît simultanément avec l’évaporation de l’eau. Il est occasionné par les conditions hygrométriques du coulage. L’évaporation peut se faire très rapidement en cas de forte chaleur. Il est ainsi possible que le retrait en question atteigne les 3mm/m.
  • Le retrait afférent aux réactions chimiques, connu sous le nom de retrait thermique : après s’être échauffé, le béton refroidit. C’est au cours de cette seconde phase qu’il se raccourcit.
  • Le retrait hydraulique intervient bien plus tard. Également appelé retrait de dessiccation, ce phénomène apparaît au fur et à mesure que le béton durcit.

Retrait hydraulique du béton. Comment le reconnaître

En règle générale, le retrait du béton s’observe au cours de sa mise en œuvre ou dans les premiers jours qui suivent. Ce qui n’est pas le cas du retrait hydraulique qui présente un risque d’apparition sur les 3 années suivant l’achèvement des travaux de construction.

Retrait du béton. Ses impacts sur la construction

Les micro-déplacements font partie des conséquences du retrait du béton. Ces mouvements s’observent particulièrement au niveau des zones faibles et autour des éléments de construction. La fissuration peut résulter de la rupture des liaisons entre différents blocs. De la même manière, les éléments de la façade peuvent rompre suite aux importantes contraintes subie, à plus forte raison à cause de leur faiblesse de résistance.

Fissuration sur la solidité de la construction. Les impacts

Le retrait-dilatation n’est pas particulièrement dangereux pour la structure. En effet, la fissuration présente généralement une faible ouverture (moins de 0,5 millimètres), n’altérant que les couches superficielles de l’enduit. Il est cependant primordial de différencier une fissuration due au retrait-dilatation du béton et des fissures occasionnées un tassement du sol. Si les phénomènes ont un aspect similaire, le risque qu’ils engendrent sont de nature différentes, tant pour les personnes (sécurité) que pour la construction (intégrité structurelle).

L'humidité envahit votre logement ?

L’humidité se manifeste de différentes manières : moisissures, salpêtre, champignons, taches. L’humidité se caractérise également par son odeur. Dans tous les cas, elle nuit à votre propre santé et à celle de votre logement. 

 

Pour retrouver un logement sain, faites intervenir un expert humidité afin de connaître l’origine de ce désordre et réaliser les travaux adaptés à votre cas.

  • L'expertise humidité

    Moisissures, salpêtre, taches d’humidité… Votre logement est envahit par l’humidité ? Faites appel à un expert pour un diagnostic humidité.

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant d’experts bâtiment, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise humidité.

    Retrouvez-nous sur :

  • Découvrir l'ensemble des conseils sur l'humidité LAMY Expertise

    Fiches conseils

    Pour réparer une fissure sur la façade d’une maison, il ne s’agit pas simplement de la reboucher. De la même manière, pour se débarrasser de l’humidité, il ne s’agit pas simplement de nettoyer ses traces ou d’installer un déshumidificateur. Système de ventilation à l’intérieur de l’habitation, drainage autour de la construction, étanchéité des murs et du toit, etc. Envisagez les différents travaux possibles, pour vous débarrasser, définitivement, de l’humidité.

    Lire la suite

    Au sein d’un logement, les moisissures peuvent être visibles à l’œil nu sur les murs et les plafonds, mais aussi être dissimulées derrière le mobilier. En présence de moisissures, qui sont de minuscules champignons dont l’aspect varie selon les cas de figure, l’intégrité de la maison et la santé des habitants sont mises en danger.

    Lire la suite

    Pour réparer une fissure sur la façade d’une maison, il ne s’agit pas simplement de la reboucher. De la même manière, pour se débarrasser de l’humidité, il ne s’agit pas simplement de nettoyer ses traces ou d’installer un déshumidificateur. Système de ventilation à l’intérieur de l’habitation, drainage autour de la construction, étanchéité des murs et du toit, etc. Envisagez les différents travaux possibles, pour vous débarrasser, définitivement, de l’humidité.

    Lire la suite

    FAQ

    La cuisine fait partie des pièces d’un logement où l’on rencontre régulièrement de l’humidité en excès. Cette situation s’explique à cause de l’activité humaine qui génère de la condensation ou de la vapeur d’eau. En l’espèce la cuisson des aliments. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, le taux d’humidité optimal pour un logement se situe entre 40 et 60%.

    Lire la suite

    Certains revêtements sont plus adaptés que d’autres dans des locaux humides. Les pièces humides doivent généralement disposer d’un revêtement mural présentant une bonne étanchéité ainsi qu’une résistance aux chocs et à la chaleur. Ainsi, par exemple, un revêtement vinylique mural convient dans une buanderie, ou dans un local technique exposé à l’humidité.

    Lire la suite

    Les salles de bains sont généralement des pièces humides. Lorsqu’on prend un bain ou une douche, il se dégage naturellement de la vapeur d’eau. En temps normal, les salles de bains sont équipées d’un dispositif permettant d’absorber l’excès d’humidité ambiante. Une VMC par exemple.

    Lire la suite